La protection des salariés est-elle un facteur de développement de l'emploi

Pages: 6 (1308 mots) Publié le: 2 août 2011
La protection des salariés est-elle un facteur de développement de l'emploi ?

INTRODUCTION)

De nombreuses entreprises (SEB, HP, etc.) justifient les suppressions d'emplois par l'existence de « rigidités» qui correspondent en fait à des dispositions juridiques légales ou conventionnelles destinées à protéger le salarié et plus généralement l'emploi.
- Emploi : ensemble de personnestitulaires d'un contrat de travail
- Protection des salariés : ensemble des dispositions légales et conventionnelles qui assurent des garanties au salarié
La volonté de protéger les salariés est-elle en contradiction avec la nécessité de favoriser l'emploi ?
Nous traiterons dans une première partie des effets favorables de la protection des salariés sur l’emploi et dans une seconde partie des effetsnégatifs.

DÉVELOPPEMENT

1ère partie : La protection des salariés peut avoir un effet favorable sur l'emploi
Dans un contexte de sous emploi, les gouvernements essaient depuis plusieurs années de traiter le chômage mais surtout de relancer l'emploi en proposant diverses mesures.

* Mesures relatives aux conditions d'emploi

- Les « contrats aidés»
° Les contrats aidés, contrat deprofessionnalisation, contrat jeunes, contrat emploi solidarité, contrat initiative emploi, etc. agissent positivement sur l'emploi en favorisant certaines catégories de salariés principalement les travailleurs non qualifiés, les jeunes, les chômeurs longue durée.
° Dans ce cadre, le coût du travail est plus faible : les entreprises sont exonérées de charges sociales. Ces contrats permettent au publicvisé d'acquérir de l'expérience et une qualification professionnelle.
Ils sont donc protecteurs et favorisent l'emploi.

- La réduction du temps de travail et de l'annualisation de la durée du travail
° La réduction de la durée légale du travail fixée à 35 heures par les lois Aubry depuis 1998, tout en protégeant les salariés, a relancé la création d'emplois. Ainsi, 240 000 emplois auraient étécréés grâce à cette mesure.
° La modulation du temps de travail qui a accompagné la mise en place des « 35 heures» a permis d'adapter la durée du travail à l'activité de l'entreprise tout en évitant le recours aux heures supplémentaires : la flexibilité du temps de travail contribue à maintenir l'emploi en diminuant le coût du travail.
° Le contingentement et le coût élevé des heuressupplémentaires contribuent à favoriser l'emploi en incitant l'entreprise à embaucher.

- Le dispositif de formation professionnelle
Le droit individuel à la formation (DIF) financé par l'entreprise permet d'améliorer l'employabilité des salariés donc agit positivement sur l'emploi.

- Les revenus des salariés
° La mise en place d'une politique de rémunération introduisant plus de flexibilité
Laflexibilité des rémunérations permet d'adapter le niveau de la masse salariale à celui de l'activité de l'entreprise (participation, intéressement, plan épargne entreprise, outils d'individualisation des rémunérations, etc.)
Ces instruments, destinés à améliorer la productivité du travail, sont un facteur de compétitivité de l'entreprise donc de maintien, voire de création d'emplois.
° L'existence desalaire minimum (SMIC, etc.), de revenus de transfert et de minima sociaux assure un pouvoir d'achat favorable au maintien de la demande donc de la production ce qui conduit l'entreprise en maintenir ou créer des emplois. Il en est de même pour l'indemnisation du chômage technique.

* Mesures relatives à la rupture du contrat de travail: l'encadrement du licenciement économique

- Lalégislation en la matière prévoit des obligations à charge de l'entreprise qui limitent la suppression d'emplois (licenciements « secs ».
Ainsi le « plan de sauvegarde de l'emploi », obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus leur impose des mesures de reclassement interne ou externe, de réduction ou d'aménagement du temps de travail, de formation du personnel facilitant la reconversion,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La protection des salariés
  • La protection des salariés
  • La protection des salariés
  • La protection des salariés
  • Protection de l'emploi
  • La protection des salariés
  • La protection des salariés
  • La protection des salaries droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !