La provence

Pages: 9 (2088 mots) Publié le: 26 février 2013
La Provence : (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Tables des matières :

* Présentation générale de la Provence
* Situation géographique et informations générales
* Hydrographie
* Climat
* Langue
* Habitats

* Histoire de la Provence

* Tourisme en Provence et objets typiques

* Gastronomie de Provence

* Illustrations

* Bibliographie1. Présentation générale de la Provence :

a. Situation géographique et informations générales

La Provence est la région de France qui se situe au sud-est du pays. Elle représente la région administrative de Provence-Alpes-Côte-d’Azur autrement dit la région (PACA) et regroupe les départements suivants :
* L’Ardèche
* La Drôme
* Les Hautes-Alpes
* LesAlpes-de-Haute-Provence
* Le Gard
* Le Vaucluse
* Les Bouches- du-Rhône
* Le Var
* Les Alpes-Maritimes
La région PACA s’étale sur une superficie de 31 443 km² et compte 4 781 000 habitants. Ses spécialités industrielles sont la chimie, la construction navale et l’armement. Au niveau de l’agriculture la région est connue pour ses vins, ses fruits, ses légumes, ses fleuves et sesplantes.
Parmi les grandes villes de Provence, citons notamment :
* Marseille
* Nice
* Toulon
* Aix-en-Provence
* Nîmes
* Cannes
* Fréjus
* Grasse

b. Hydrographie :

Au niveau hydrographique, la région est riche en fleuves et rivières. Parmi ceux-ci le Rhône est le plus connu.
Le Rhône est le fleuve possédant le second débit de tous les fleuves s’écoulant enMéditerranée. Il a une longueur de 812 km. Il prend sa source dans le glacier du Rhône en Suisse et se jette dans la Méditerranée.

c. Climat :
La Provence, qui bénéficie de l’influence de la Mer Méditerranée, connaît des étés chauds et secs. Les hivers sont généralement doux, mais sont plus humides à l’est et plus rudes au nord et nord-est. En région d’Avignon la température minimale moyenneenregistrée entre 2000 et 2007 était de 9.6 ° C et de 19.75°C pour la température maximale moyenne.
La région de Toulon (proche de la Méditerranée) a enregistré une température moyenne minimale de 11.7 °C et une température moyenne maximale de 20.1°C.
La région de Manosque (climat méditerranéen d’intérieur), quant à elle a enregistré une température moyenne minimale de 6.5 °C et une température moyennemaximale de 18 °C. Le mistral est un vent caractéristique de la région. Il est présent entre 120 et 160 jours par an et souffle à une vitesse pouvant dépasser les 110 km/h.

d. Langue :
La langue officielle de la région de Provence est bien-entendu le français. Cependant la langue propre à la Provence est la langue d’oc également appelé le provençal. Le provençal compte plusieurs variétés : levivaro-alpin parlé au nord de la Provence et le provençal au sud.

e. Habitats :
On trouvera plusieurs types d’habitats en Provence :
L’habitat perché : est typique de toute la région méditerranéenne. Il s’agit de villages perchés qui se situent sur les collines. Les villages perchés sont essentiellement présent dans des zones ou l’eau est rare et ou les terres fertiles se trouvent au fonddes vallons.
L’habitat troglodytique : est un habitat assez particulier puisque celui-ci se trouve dans les grottes. On distingue deux types : les habitats troglodytiques creusés par l’homme d’une part et d’autre, et ceux creusés par l’érosion naturelle dans le calcaire
Le mas : Un mas est une ferme de certaines régions du midi de la France (Provence, Languedoc, Roussillon).Le mas a presquetoujours une orientation au sud, offrant ainsi une protection contre le mistral. Les ouvertures sont absentes au nord et plutôt étroites ailleurs afin de se protéger de la chaleur en été et du froid en hiver.

2. Histoire de la Provence :
Les premières traces d’habitation datent de 950.000 av. J-Chr. Celles-ci ont été retrouvées dans la grotte de L’escale à Roquebrune dans les Alpes-Maritimes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Provence
  • Provence
  • La provence
  • Etat provenc
  • Provence Soleil
  • Provence santé
  • Canal de Provence
  • La cuisine de provence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !