DM PACA

Pages: 6 (1421 mots) Publié le: 8 novembre 2015
Etude de cas: La côte d'azur dévastée par des pluies torrentielles.



I-La région PACA(Province-Alpes-Côtes d'azur):

1) La Région compte 4,8 millions habitants. 90% de la population réside dans 3 grandes métropoles Marseille, Nice et Toulon ou dans les villes moyennes de plus de 20 000 habitants. La superficie est de 31 400 km². La région PACA possède 6 département: Alpes-de-HauteProvence(04), Alpes Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Hautes-Alpes (05), Vaucluse (84) et Var (83) et 963 communes.
D'ouest en est, près de 900 km de côtes bordent la Méditerranée. Sur les régions littorales se succèdent les rivages bas (la Camargue et la Crau) et les hautes falaises des calanques. Au nord et à l’est, les régions montagneuses s’imposent. Les vallées glacières des Hautes-Alpesculminent à 4 102 mètres. Entre ces deux grands ensembles se situe la Provence intérieure, formée de collines et de coteaux.
Climat méditerranéen: Une sécheresse estivale, des pluies irrégulières et parfois torrentielles en automne, une luminosité de l’air exceptionnelle les jours de mistral, voilà les traits principaux de ce climat peu tempéré. Des rives de la Méditerranée aux premiers reliefs desAlpes, le climat varie en fonction de la proximité de la mer. Sur le littoral, l’influence de la Méditerranée atténue les grosses chaleurs de l’été et les fortes gelées de l’hiver. La Provence est le domaine de prédilection du mistral, vent froid, sec et violent.





2) Feux de forêts, inondations, mouvements de terrain, transport de matières dangereuses, stockage de gaz, nucléaire... L'ensembledes communes de la région PACA est exposé à un risque naturel au moins. Plus de 95 % d'entre elles sont soumises au risque des feux de forêt, 85 % aux risques d'inondations et sismiques, 75 % aux mouvements de terrain et 10 % aux avalanches. Les risques naturels sont omniprésents en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qu’il s’agisse des inondations, des mouvements de terrain, des avalanches, desfeux de forêts et des séismes. En effet, chacune des 963 communes est soumise à au moins un risque naturel.

Risques naturels:
Aujourd’hui, la prévention constitue le moyen le plus efficace pour atténuer les effets potentiels d’une catastrophe. Elle doit s’appuyer sur une bonne connaissance du phénomène et de son aléa, ainsi que sur une estimation la plus juste possible de la vulnérabilité duterritoire. La prise en compte des risques naturels dans l’aménagement du territoire est donc devenue incontournable et passe en particulier par une amélioration constante de l’état des connaissances sur les phénomènes naturels: cartographies d’aléas ou de risques, inventaires d’événements ou même la réalisation de scénarios et d’exercices de crise, et la nécessaire diffusion de ces connaissancesauprès des décideurs mais aussi d’un plus large public. Demain, c’est grâce à cette acquisition progressive des connaissances qu’un nouveau pas dans l’évaluation et la gestion des risques naturels pourra à nouveau être franchi.

Risque technologiques:
En région PACA, différents risques existent comme: le risque nuclaires, une rupture de barrage, du transport de matière dangereuse et aussi dutransport de matières radioactive.

3) Carte au dos de la feuille.





II-Les inondations du 3 et du 4 octobre 2015:

1) Les pluies records qui se sont abattues dans le Sud-Est de la France, notamment dans les Alpes-Maritimes, ont engendré le chaos. Le bilan humain n'est pas définitif, le bilan matériel est considérable. Parkings inondés, voitures enchevêtrées, rues couvertes de boue : c'est aussi unspectacle de désolation qu'ont découvert, effondrés, les habitants entre Mandelieu-la-Napoule et Nice.L’intensité des précipitations a surpris: entre 19 heures et 22 heures, samedi, 180 millimètres d’eau sont tombés à Cannes, 159 millimètres à Mandelieu-la-Napoule, et 100 millimètres à Valbonne, près de Biot, des niveaux record. En deux jours, la zone littorale aura reçu l’équivalent en pluie d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paca
  • Paca
  • Paca
  • Projet paca
  • La région PACA
  • Géographie paca
  • La région paca
  • La région paca

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !