La préciosité
Pour s'opposer aux manières rustres du XVIe siècle, et plus particulièrement celles de la cour d’Henri IV, et s'opposer à la violence baroque, les femmes, principalement, mais également des hommes, vont créer ce mouvement pudique et raffiné à l’extrême. C’est un courant esthétique d'affirmation aristocratique marqué par un désir de se distinguer du commun. Cette volonté d’élégance et de raffinement se manifeste dans le domaine du comportement, des manières, du goût aussi bien que dans celui du langage en proscrivant les jargons, les archaïsmes, le langage populaire et l’invention de termes nouveaux ou de périphrase remplaçant des noms d’objets réputés bas ou seulement trop ordinaires. Les Précieux veulent donner du prix à tout ce qui est en quête perpétuelle de l’élégance. Ils voient l’amour comme une pure inclination de l’esprit et reprennent l’héroïsme cornélien.
Ce mouvement se développe dans les hôtels aristocratiques (tel que l'hôtel de Rambouillet) et les salons (celui de Mlle de Scudéry, par exemple).Il procède d'un désir de s'élever au-dessus du vulgaire.
Face à la préciosité de bon aloi, qui consiste à rechercher la distinction, il existe une préciosité qui se rend ridicule par son exubérance : c'est celle dont se moque Molière dans Les Précieuses ridicules. Malgré ses excès, la préciosité a contribué à forger la langue classique, dans sa volonté d'épurer le langage; elle a orienté la littérature vers l'analyse du cœur humain, ouvrant ainsi la voie à la psychologie