La préciosité

2818 mots 12 pages
[pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic]
[pic]
La Préciosité
[pic]

Présentation

La préciosité est un art de vivre et une esthétique qui s'épanouit entre 1650 et 1660 au sein de l'aristocratie parisienne. Les codes de ce courant de pensée s'élaborent dans des salons, tel que celui de Madeleine de Scudéry, qui réunissent les écrivains et beaux esprits du temps. La préciosité, dominée par les femmes, se caractérise avant tout par un raffinement extrême du comportement, des idées et du langage. Les Précieuses affectionnent les jeux de l'esprit et mettent la subtilité de la pensée au service d'un discours sur l'amour. Le sentiment amoureux est en effet au centre des conversations et fait l'objet de poèmes et de romans que les précieuses commentent dans leurs salons. Le madrigal, petit poème spirituel à sujet galant, est particulièrement prisé à cette époque. Ce madrigal, composé par Malleville, illustre la conception précieuse de l'amour : il s'agit d'un amour épuré, codifié, idéalisé, débarrassé de la grossièreté du désir charnel.

Lorsque pressé de mon devoir, Je veux t'offrir une guirlande, Ta beauté m'ôte le pouvoir D'accomplir ce qu'il me commande ; Ce qui te la fait mériter Empêche que tu ne l'obtiennes, Ton beau teint ne peut supporter D'autres merveilles que les siennes ; Par lui la rose est sans couleur, Les oeillets ont perdu la leur, Les tulipes sont effacées, Les lys n'ont plus de pureté Et pour toi rien ne m'est resté Que des soucis et des pensées. Malleville, « Les Soucis et les Pensées »

Les Précieuses, attachées à l'élégance et à la singularité de l'expression, auront une influence sur le langage et la production littéraire du temps. Un langage précieux apparaît, caractérisé par la recherche de l'effet. C'est ce langage recherché, parfois ampoulé, qui sera tourné en dérision dès le XVIIème siècle par Somaize ou Molière dans Les Précieuses Ridicules. Les

en relation