La présidente de tourvel
I. Caractérisation.
A. Jeunesse et intelligence : - visiblement jeune : innocence, au sens étymologique : elle ne veut pas faire le mal. "céleste prude" : céleste semble renvoyer à la notion d'ange : elle est d'ailleurs dans la lettre 76 "angélique". - présence d'esprit de demander à Valmont de partir après la lettre 23. - inverse de Cécile : connaît les codes du monde aristocratique, n'est pas ignorante : n'est-ce pas ce que sous-entend Laclos avec la lettre 56, réécriture du poète latin Lucrèce ?
B. Sensibilité et vertu : - monde de la subjectivité : pas de détachement comme celui de la Marquise, qui manie avec une extrême virtuosité le pastiche ( Lettre 104 ou 87 ) et le masque ( lettre 63 ). Des sentiments qui affleurent dans ses lettres : lettre 163 : caricature des traits habituels de l'écriture émotive et lyrique de la présidente. - introspection : lecture de René Pommier de la lettre 22 : Ne cherche-t-elle pas à se rassurer elle-même de la bonté de Valmont ? - dans le film : malaise présumé dans l'épisode de la Clé, après l'épisode de la charité dans le salon : elle court, Valmont la suit, pour pleurer dans sa chambre.
C. Dévotion : - religion : dans le film, on la voit avec Madame de Rosemonde à la messe. + " prude", "prude et dévote", ou encore Valmont dans la lettre 4 " Je serai vraiment le dieu qu'elle aura préféré". + feinte de l'onction ecclésiastique dans la lettre 120 , le père Anselme est l'intermédiaire. - lettre 4 : "Vous connaissez la présidente de Tourvel, sa dévotion.." . - N'est-ce pas cette religion qui l'empêche de laisser libre cours à ses sentiments pour Valmont ? - mort dans un couvent.
II. Intérêt dramatique.
A. Au centre de la seconde intrigue : (- une place plus considérable dans le film ) - Présentée dès la lettre 4 par Valmont : "voilà ce que j'attaque". Au centre du pacte et des premières