La psychanalyse des contes de fées

5631 mots 23 pages
Marc Alain Descamps PSYCHANALYSE DES CONTES DE FEES Bruno Bettelheim a écrit un livre sur ce sujet, mais selon l’inconscient anglo-saxon et au premier niveau de l’Œdipe. Ici nous analysons les 11 Contes de Perrault qui sont dans l’inconscient culturel des Français, hérité de Notre Mère l’Oye. Chaque conte correspond à la psychanalyse d’un enfant jusque dans l’inconscient archaïque atteint par le Rêve-éveillé, avec cette particularité remarquable que tout est traité du point de vue féminin et avec plus de profondeur. A. LES CONTES Les contes ne sont pas des enfantillages ni des histoires de nourrices justes bonnes à amuser les enfants. On commence seulement à comprendre qu’ils sont riches d’enseignements. Ils sont d’abord un irremplaçable répertoire d’expériences sous formes de symboles : les Evangiles du peuple.
Les contes traduisent l’inconscient collectif de la communauté qui les a sécrétés. Ils contiennent des images-forces d’une puissance considérable. En tant que messages de l’inconscient, ils relèvent de la psychanalyse. Les contes sont des oeuvres de sagesse ; produits par l’inconscient collectif, ils ne sont inventés par personne. Ce sont des histoires que l’on se transmet oralement. Par conséquent, ils sont constamment réactualisés. Un conte est vivant, car il est le miroir de l’âme d’un peuple. Chaque conteur brode sur le thème originaire. Ecrire un conte, c’est le figer et le tuer. Les contes écrits sont morts, leur évolution est arrêtée. Aussi ne peut-on plus les raconter. On se contente de les lire. Et par conséquent, leur public change.
Les contes ne sont pas des histoires à dormir debout. Ce ne sont pas des divertissements pour analphabètes, ni des histoires pour faire peur aux enfants. La preuve c’est qu’autrefois ils étaient racontés aux adultes. Le conte n’est pas récité par n’importe qui, n’importe quand, ni n’importe comment. Le conteur est une personne inspirée, reconnue par sa communauté, et qui a commencé à voir apparaître

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