La psychomotricité au niveau de la structuration spatiale au service du développement cognitif de l'enfant âgé de 3 ans
L’éducateur peut-il réellement réaliser un travail utile au niveau de la psychomotricité en si peu de temps ?
PARTIE THÉORIQUE
La psychomotricité
Définition
« La psychomotricité c’est la reliance entre l’activité motrice et psychique qui va permettre à l’enfant de s’adapter harmonieusement au milieu environnant. La fonction tonique nous permet d’observer l’expressivité du corps qui reflète la vie affective et relationnelle. La psychomotricité utilise des instruments spécifiques qui sont le corps, l’espace et le temps et a donc sa place dans toute l’éducation de l’enfant quel qu’il soit. »2
La psychomotricité comporte 4 dominantes éducatives : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et la structuration temporelle. Chaque dominante comprend ses objectifs psychomoteurs. Nous allons ici surtout nous intéresser à la structuration spatiale.
La structuration de l’espace
Définition selon J. Piaget
D’après le psychologue Jean Piaget, l’espace est « l’ensemble des rapports établis entre les corps que nous percevons ou concevons, ou pour mieux dire, l’ensemble des relations dont nous nous servons pour structurer ces corps, pour les percevoir et les concevoir. »
Dans leur livre « la représentation de l’espace chez l’enfant »3, Piaget et Inhelder nous expliquent comment se structure l’espace, qui est lié à l’obtention de trois propriétés :
Les propriétés topologiques, qui s’appliquent aux relations de proximité, de séparation, d’organisation, d’ouverture, de fermeture, de continu, de discontinu, de voisinage, de domaine, de frontière, d’intérieur ou d’extérieur. Il s’agit de constituer des relations entre soi et des points de repères, de constituer des relations entre des points de repères.
Les propriétés projectives qui s’appliquent aux alignements et aux formes. Il s’agit de constituer des relations spatiales entre des