La question de l'ethique en psychodynamique du travail

Pages: 17 (4218 mots) Publié le: 1 février 2012
SUJET : Pour la psychodynamique du travail, toute activité de travail est, fondamentalement, liée à la question du sens moral et de l'éthique : comment le comprenez vous quant à votre activité professionnelle passée ou future ?

La question du sens moral et de l'éthique est un sujet d’interrogation très ancien chez l’homme. A l'époque del’antiquité les philosophes débattaient déjà sur leur vision à ce sujet, sans pour autant réussir à partager leurs points de vue.
Placé dans le contexte de la psychodynamique du travail, la question de l'éthique demeure un sujet très actuel sur lequel il me semble important de s’accorder un espace pour penser. Dans un contexte économique où la vitesse va de mise avec la flexibilité, l’adaptabilité, laréactivité, il me semble important de faire une pause et de prendre le temps de réfléchir à ce qui fait sens dans le travail.

Contrairement à la déontologie qui concerne tous les travailleurs d’un même corps de métier l'éthique est à mon avis une affaire personnelle. Lors d’une conference dans une école de commerce, Fred Seidel, Professeur à UPR Markets & Innovation EMLYON Business Schooldéclare que l'éthique « est une posture individuelle visant à agir selon des vertus, afin de rechercher la bonne décision dans une situation donnée. Elle admet la discussion, l'argumentation, la conviction ».  (conférence du 12 avril 2011).
Pour aller plus profondément dans notre réflexion, j’ajouterai que l'éthique fait référence au système de valeurs de l’individu. Les valeurs sont des croyancesnormatives qui constituent le socle de l’identité. Elles siègent à travers les actes de la personne et sont garantes d’une relation durable entre deux parties, comme par exemple l’entreprise et le travailleur.
Le système de valeurs est construit à travers les expériences singulières de chacun. Et c’est précisément à travers ces expériences que chaque individu va construire sa proprereprésentation du monde. Ainsi, tel que le déclare Egan (1989), 2 jumeaux ne partageront jamais la même vision du monde, fussent ils nés le même jour, de la même mère, et élevés au sein du même foyer. Les valeurs d’un individu transcendent donc son origine sociale, économique et culturelle. Bien entendu ces éléments de contexte influencent fortement l’individu mais son système de valeur est également façonnépar les ressentis de ce dernier dans toute sa subjectivité et l’influence du milieu n’est pas l’unique critère. Ainsi, chacun possède une vision du monde individuelle et personnelle et cette vision comporte nécessairement une dimension morale et éthique, c’est à dire emprunte de valeurs.
Se questionner à propos de l'éthique, c’est, selon moi, s’interroger au sujet de notre système de valeur,lequel constitue une part importante de notre socle identitaire et participe de notre relation au monde et au travail.

Le travail comporte une part de subjectivité importante pour l’individu qui implique son corps, ses émotions et toute sa singularité dans son activité professionnelle. Le contexte professionnel met en scène les valeurs individuelles du travailleur ainsi que celles del’organisation. Le but premier d’une organisation est de répondre de manière implicite ou explicite à des objectifs dans le but d’une collaboration collective. L’entreprise est une organisation qui vise à aller au delà de l’action individuelle et il en résulte une expérience douloureuse pour l’individu qui se confronte au réel et aux limites de son action. Expérience qu’il est possible de dépasser en utilisantson intelligence, son intuition et sa créativité. L’action permet d’aller au delà de cette situation douloureuse, à condition que les conditions de travail le permettent.

L’enjeu de l'éthique pour l’individu dans le contexte professionnel :
A travers mon expérience personnelle passée, je propose de nous arrêter sur la façon dont l'éthique et le travail interagissent. Dans un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les questions de l'éthique
  • L'éthique au travail
  • Devoir sur l'éthique professionnelle du travail social
  • Question droit du travail
  • Question de la qualité du travail
  • Le travail, une nouvelle question politique
  • le travail de l'éducateur dans la question de l'épilepsie
  • Les soins psychiatriques en milieu pénitentiaire : la question de l'éthique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !