La question de l'homme
GENRES ARGUMENTATIFS DU 16ème AU 20ème
1.Hérodote, la relativité des coutumes
Hérodote géographe et historien, le 1er. A beaucoup voyagé, voyageur curieux.
Comment Hérodote démontre-t-il la relativité des coutumes ?
I- La logique argumentative
Raisonnement inductif, du général au particulier. Raisonnement de type philosophique. Part d'une hypothèse ( que l'on= si) pour aller vers le particulier : un exemple : '' preuve parmi bien d'autre'' annonce un récit dans le texte. Passe du présent de vérité général, à l'imparfait, l'exemple. Part d'un constat simple, tous les hommes pensent que leur coutume est supérieur aux autres. Nous empeche de voir l'autre tel qu'il est, on ne le voit que par notre coutume. Coutume : chose qui touche au mode de vie d'une société. Raisonnement de type concessif au début '' du moins''. 1Ère phrase pose le problème sur des termes logiques : hypothèse, vérité général, concession. Commence par le pluriel, généralité, puis exemple historique
II-La valeur de l'anecdote
Darius : empereur de Perse, l'ennemi de Sparte et d'Athènes. Anecdote non daté précisément. C'est donc une référence an-historique, mais fait tout de même autorité et reste une preuve car personnage historique. Les grec rejette le cannibalisme, considère cela comme barbare, tandis que le Indiens sont cannibales mais refuse de brûler un mort sur un bûcher. Le traducteur donne un effet réel et solennel. Consentir à : différent de vouloir, se résoudre à : en dernier recours. Constate que la coutume et plus fort que tout le reste, car les grec refusent de manger leur père et les indiens de brûler le corps de leur père. Puis conclusion d'Hérodote impersonnel, citation de Pindare, poète écrivain grec (-518/-438), s'en sert pour démontrer que la coutume est '' reine du monde '' chose la mieux partagé dans le monde. Citation qui fait autorité.
Ouverture : Blaise Pascal, 17ème siècle, '' Les pensées'' classe la coutume