La question humaine

Pages: 6 (1413 mots) Publié le: 4 novembre 2012
Destinateur
-K. Rose
Objets
-L’enquête sur M. Jüst
-Ce que veulent dire les lettres


Destinataires
-K. Rose
-M. Jüst
-Simon
-Lucy Jüst et Lynn Sanderson




Adjuvants
-Karl rose
- Mathias Jüst
-Lucy Jüst
-Lynn Sanderson
-Paolini
-A. Neumann
Sujet
-Simon
Opposants
-Lynn Sanderson
-K. Rose
-Paolini
-A. Neumann
- Destinateur : K. Rose est le destinateur carc’est lui qui demande à Simon d’enquêté sur Jüst car il trouve son comportement étrange, que Jüst n’est plus lui-même.
- Objets : L’enquête sur la raison de la folie de Jüst est ce que K. Rose cherche à comprendre et c’est ce qui va mener Simon aux fameuses lettres. Les lettres sont la raison de la folie de Jüst.
- Destinataires : K. Rose est le premier destinataire car c’est lui qui envoi Simon enmission pour enquêter sur Mathias Jüst. Mathias Jüst est un des destinataires car il demande à Simon de l’aidé à se débarrassé de son passer. Simon est aussi des destinataires car il veut savoir ce qui se cache derrière cette histoire de lettres anonymes et pourquoi il en reçoit à son tour. L. Jüst et L. Sanderson veulent que Simon aide Mathias pour qu’ils redeviennent comme avant car toutes lesdeux aiment Mathias.
- Adjuvants : K. Rose donne des documents Simon pour faire progresser l’enquête. M. Jüst fournit les lettres à Simon. Lucy Jüst et Lynn Sanderson sont celles qui vont parler à Simon du passé de Mathias, ce qui va permettre à Simon de comprendre la folie de Jüst. Paolini parle à Simon du quator Farb ce qui lui permet d’arrivé à Neumann. Neumann est un adjuvant car c’est luiqui fait comprendre à Simon ce que veulent dire ces lettres.
- Opposants : L. Sanderson et Poalini deviennent des opposants vers la fin du livre car ils empêchent Simon de progressé dans soin investigation en ne refusant de l’aidé plus. A Neumann est un opposant car il envoi des lettres anonymes a M. Jüst qui le font sombrer dans la folie. K. Rose devient un opposant en renvoyant Simon.
 Analyse :
Les thèmes traités sont l’utilisation et le rôle de la langue et le fait que les descendants des acteurs de génocides en sont aussi parfois les victimes.
Le thème du questionnement sur le fait que les descendants d’acteurs de génocide en sont aussi parfois les victimes nous pouvons relever des traits naturalistes, le naturalisme qui est caractérisé par le milieu et par l’hérédité. Auniveau de l’hérédité Mathias Jüst est décrit comme gestionnaire dur et dont les décisions sont sans appel, sa rigueur fait penser à celle d’un militaire « Celle d’un gestionnaire tendue, d’une nature secret, ombrageuse, un être de dogme et de devoir, un bourreau de travail. Ses décisions étaient sans appel, même s’il précédait d’une concertation de façade (…) Cet homme si dur, exigeant,inflexible,… ». On peut penser que cela lui vient de son père, son père qui avait travaillé avec les SS « Le père de Mathias, Theodor, avait fait partie pendant la guerre d’un bataillon de police collaborant avec les SS pour des tâches dites de réinstallation » et qui était un homme dur avec lui « Theodor Jüst, un commerçant marqué par la guerre, un être brutal et inflexible qui ne connaissait qu’unseul mot, Arbeit, infligeait à son fils unique, s’il ne réussissait pas tout ce qu’il entreprenait, des punitions sans mesure, comme de le battre à sang avec un fléau en cuir ou de l’enfermer un jour entier dans une cave sans lumière » . Mathias Jüst sachant que son père ait collaboré avec les SS ne veut ressembler aux SS et ne veut être mis en rapport avec les attrocités commise pendant laguerre. Mais les lettres anonymes qu’il reçoit l’accusent d’agir comme eux, en comparant les méthodes de son entreprise à celle des SS. Se rendant compte de cela, il a comme à un blocage il censure certains mots de son language qui le m^me que celui des SS « Je m’apercevais de l’omission de certains mots comme Abänderung (modification), Anweisung (instruction) ou même à deux reprises, Betrieb...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La question humaine de françois emmanuel
  • Nietzsche, et la question du génie extrait de humain, trop humain
  • Questions de lecture: la bête humaine de zola
  • questions sur la bete humaine de emile zola
  • La diversité des cultures remet-elle en question l’unité du genre humain ?
  • Bts esf devoir 1 sciences humaines question 1
  • Question
  • Question

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !