La rébellion contre l'héritage des poètes anciens est-elle indispensable à la création?

Pages: 9 (2033 mots) Publié le: 1 juin 2011
OBJET D’ÉTUDE: LA POÉSIE

Question sur corpus :

Les poèmes qui constituent le corpus appartiennent à de différents époques de la poésie, dans chaque texte, son auteur décrit sa conception de la poésie, et ce qui revient au même, la conception de son époque littéraire.
Le texte A, est écrit par Nicolas Boileau en 1674 et est tiré de son écrit Art Poétique. Ce poète classique décrit dans cetextrait l’importance d’écrire correctement les poésies. Il exige que le poème soit poli, sans fautes, il incite à revoir le poème jusqu’à sa perfection. Il dit «  il faut que chaque chose y soit mise en son lieu » (l.23). La poésie est donc un art de la finesse, de la politesse et de la mesure.
D’autre part, Victor Hugo, écrit la Réponse à un acte d’accusation dans son receuil Les Contemplationspublié en 1856 une conception de la poésie bien différente. Cet auteur romantique utilise un poème en forme de fable ou de conte où il personalise les mots pour dire que toute poésie et tout écrit est libre de porter tous les mots sous toutes les formes que son auteur voudra. On ne doit pas diviser les mots en ceux qui sont nobles et peuvent être utilisés en poésie et celui qui ne sont utiliséspour la prose ou les écrits populaires. Selon Hugo, alaporésie ne se résérve pas le droit d’être unique. Tous les mots son «  libres, égaux et majeurs ». Hugo réclame enfin que l’on dise les choses par son nom.

Dissertation : La rébellion contre l’héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés,ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.

Le mot poésie est originaire du verbe grec « poien » qui signifie « produire, créer ». La poésie est donc bien « l’art de créer » elle crée des sensations, des impressions et des émotions par l’emploi particulier des mots, des rimes, de la sonorité et de l’harmonie des mots dans les vers. La poésie est en définitive la capacitédu poète de rendre vie aux choses et aux mots. Le poète est celui qui par inspiration est capable de créer un écrit de cette sorte. Saint-John Perce a dit « poète est celui qui rompt avec l’accoutumance », il est vrai, en effet que la rébellion des poètes contre les anciens est toujours origine de création poétique. Mais, la création poétique est-elle uniquement le fruit d’une rébellion contrel’héritage des anciens ?
Pour répondre à cette question nous allons tout d’abord voir que la rébellion contre l’héritage des anciens est à l’origine de la création poétique pour voir ensuite qu’il est possible que la création soit inspirée par d’autres facteurs. Finalement nous allons parler de l’importance de l’évolution de l’humanité pour cette création poétique.

À travers les âges, nous avons vuque l’histoire de la poésie est remplie de rébellion. La rébellion contre l’héritage des anciens se trouve aussi un moyen de se faire distinguer et de créer. Cette rébellion ou opposition par rapport aux mouvements plus anciens peut se faire de différentes manières.
Le style et la forme du poème peuvent s’opposer d’un mouvement à l’autre, d’un siècle à l’autre et d’un poète à l’autre pour marquerla contestation. Le nombre de syllabes, la forme du poème, le nombre de rimes et la sonorité peuvent varier. Les poètes classiques présentent des poèmes carrés qui visent à donner l'impression d'une parfaite adéquation entre la forme et le fond. On imite les Anciens et le respect des règles. Dans Art poétique (1674) Nicolas Boileau définit que la poésie doit être écrite sans fautes, être polie etparfaite, sans erreurs. Ces exigences conduisent un siècle plus tard à rejeter les contraintes : c’est l’apparition du romantisme qui s’oppose à la tradition du XVIIe siècle. Ce mouvement se rebelle contre son antérieur. Au contraire que le classicisme, les auteurs romantiques privilégient l’originalité et la liberté du créateur. Victor Hugo rejette l’emploi de l’alexandrin traditionnel dont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  •  La rébellion contre l’héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?
  • Dissertation : la rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique?
  • La rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?
  • Rébellion contre l'héritage des poètes ?
  • La rébellion contre les auteurs précédents est elle nesséçaire à la création poétique
  • La rébeillion contre l'héritage des écrivains vous semble t-elle nécessaire à la création poétique
  • Création=rebéllion
  • L'image est elle indispensable à l'information ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !