La région circumpolaire et ses enjeux

Pages: 11 (2528 mots) Publié le: 10 avril 2013
COLLÈGE PRÉUNIVERSITAIRE NOUVELLES FRONTIÈRES

Travail de Session
La région circumpolaire et ses enjeux

Par
Sarali Beauséjour
BEAS27609306

Travail présenté à Mme Marie Pier Garneau
Dans le cadre du cours : «Défis de la Planète»
320-123-LX (gr.1)

Le vendredi 14 septembre 2012
Contenu
1 Améliorer les conditions de vie des autochtones grâce au développement des énergiesrenouvelables 3
1.1 Droit humains : Conditions autochtones 3
1.2 Économie : coût de la vie 4
1.3 Droits humains : Éducation 5
1.4 Environnement : l’espace animal de survie 7
1.5 Environnement : Les effets des déversements toxiques dans l’eau. 9
1.6 Environnement : Réchauffement climatique 10
1.7 Énergies : Nouvelles énergies renouvelables. 10
2 Médiagraphie 13



Améliorer lesconditions de vie des autochtones grâce au développement des énergies renouvelables

Les autochtones du Canada ne profitent pas des mêmes conditions de vie que le reste des citoyens canadiens ; souvent pauvres, l’accès à l’éducation est difficile et peu encouragée. Le réchauffement climatique et ses effets s’accélèrent à une vitesse fulgurante jamais vue auparavant, alors que les projetsd’énergie durable pourraient augmenter leur niveau de vie.
Il est difficile de cerner exactement ce qui cause ce problème, car autant les droits humains, les conditions autochtones, l’économie, le coût de la vie, l’éducation, l’environnement, l’eau, le réchauffement climatique, les nouvelles énergies, les énergies renouvelables et la contamination de l’environnement sont en cause concernant lesdivers enjeux de la région circumpolaire. Là, vous devez vous dire : En quoi ces sujets influencent-ils ou encore sont-ils influencés par les conditions autochtones, le réchauffement climatique et les nouvelles énergies ? Eh bien, élaborons la problématique sous divers sujets, pour ensuite établir plus concrètement les liens qui les unissent.

Droit humains : Conditions autochtones

Tout coûteplus cher dans la région circumpolaire. L’approvisionnement est plus rare, plus coûteux et les produits sont moins accessibles. Il est malheureusement peu rentable d’avoir un commerce dans cette région en gardant les prix compétitifs. Alors tout est hors de prix comme on peut le constater dans le document. Les comparaisons sont très intéressantes à analyser.
Économie : coût de la vie

Dû aupetit nombre de ressources, tout est plus rare et est plus dispendieux dans cette région. L’offre et la demande sont très inégales, ce qui a pour phénomène l’inflation des prix. Il y a plusieurs tableaux de prix existant, à titre comparatif, les prix que l’on retrouve à Nunavik et ceux des régions plus au sud du Québec. Comparons, à titre d’indice comparatif le prix de certains produits disponiblesdans la ville de Québec et Nunavik. Au Nunavik, il coûte à une famille 81% de plus pour les produits alimentaires, 104% de plus pour les produits d’entretien ménager, et 86% de plus pour les produits de soins personnels. Ces chiffres ne sont qu’à type d’exemple que tout coûte plus cher dans la région du Nunavut. Alors comment sommes-nous supposés les aider à se développer si tout est hors deprix? Le faible taux d’éducation engendre énormément de faibles salaires, ce qui leur complique franchement la vie lorsqu’ils doivent faire leur budget des dépenses. Par exemple, en Suisse, il est vrai que beaucoup de bien de consommations coûtent plus cher, mais le salaire vient en conséquence, ce qui n’est pas le cas ici. C’est un cercle vicieux presque sans fin. C’est bien évidemment le prix dutransport le problème principal. Les cargaisons des biens viennent par bateau de manière saisonnière. Étant donné que le secteur de production (secondaire) n’est pas ou pas du tout considérable, les bateaux de cargaison repartent vides. Le coût du transport pourrait être diminué et le moyen de transport choisi, par bateau-cargaison dans ce cas-ci, pourrait être avantageux pour ces populations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La région alsace en europe : quels enjeux ?
  • La région alsace en europe : quels enjeux ?
  • La region alsace en europe: quels enjeux?
  • La région, territoire de vie, territoire enjeux
  • Région
  • regions
  • Région
  • les régions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !