La résilience

Pages: 3 (704 mots) Publié le: 28 février 2011
LA RÉSILIENCE



Présentée par Boris Cyrulnik comme étant "l’art de naviguer dans les torrents", la résilience peut concerner chacun de nous un jour. Comment réussir à rebondir et surmonter lesépreuves de la vie ?



La capacité à surmonter les traumatismes s’appelle la résilience. Le terme, emprunté à la physique, désigne le retour à l’état initial d'un élément déformé. Les psychiatresaméricains spécialisés dans la petite enfance, ont adopté le mot dans les années 90. Il a ensuite été popularisé en France par Boris Cyrulnik. Une personne sur deux subit un traumatisme au cours deson existence, qu’il s’agisse d’un inceste, d’un viol, de la perte précoce d’un être cher, d’une maladie grave ou d’une guerre".



La résilience, innée ou acquise ?

Notre développement estrégi par un certain nombre de déterminants génétiques. Le cerveau de certains individus sécrète beaucoup de dopamine et de sérotonine, qui jouent un rôle d’euphorisants. A contrario près de 2 % desenfants naîtraient avec un potentiel de "force psychique" diminué. Il serait cependant illusoire d’imaginer qu’une analyse de l’ADN suffirait à savoir si un enfant est prédisposé. Son caractère et sonenvironnement affectif jouent un rôle primordial.

Dès leurs premiers jours, les bébés adaptent leurs comportements en fonction de l’attitude des parents à leur égard. Quatre sortes d’attachementréciproque peuvent ainsi être distinguées :

*

Sécurisant (65 %), ces enfants ont les meilleures chances de s’en sortir en cas de malheur ;
*

Evitant (20 %), ils maintiennentleurs distances ;
*

Ambivalents ou désorganisés (15 %).

Selon le type de relation qu’ils réussissent à établir, ils sauront plus ou moins bien se reconstruire après une blessure de lavie.



Savoir mettre au monde

"Faire naître un enfant n’est pas suffisant, il faut aussi le mettre au monde" affirme Boris Cyrulnik. Ses travaux insistent sur l’importance des "nourritures...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La résilience
  • Resilience
  • Resilience
  • La résilience
  • La résilience
  • Resilience
  • Resilience
  • Résilience

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !