La résilience

Pages: 7 (1737 mots) Publié le: 28 décembre 2012
-------------------------------------------------
LA RESILIENCE
Vivre devant soi : être résilient et après ? Les éditions du journal des psychologues sous la direction de Boris Cyrulnik

Définition
La résilience est la capacité qu’à une personne pour rebondir après un traumatisme.
« La résilience est difficile à définir ». Ce n’est pas un état mais un processus. La limite entrerésilience et non-résilience n’est pas facile à définir. Et surtout on peut dire que « rien n’est jamais définitivement perdu et rien n’est définitivement gagné ».
« La résilience c’est la capacité construite par le sujet, de faire face à un malheur en tant qu’il se situe comme auteur de son expérience. Le sujet construit un sens propre à partir de la prise de conscience qu’il fait de lui-même en facede la mort, de l’abandon, de l’injustice. En référence à son identité, le sujet construit une réponse éthique, fondée sur la légitimité d’être et avec la certitude de son besoin de tisser, dans ses rêves, les fils cassés par la vie » (Colmenares Maria Eugenia, 2002).
Le lien (p 12)
Toutes les études sur la résilience ont montré qu’un élément essentiel est la rencontre avec une ou despersonnes qui ont pu être tuteurs de résilience. Un tuteur de résilience c’est quelqu’un qui a des attitudes spontanées de gentillesse, d’écoute, de chaleur et d’empathie. Cela n’est pas extraordinaire en soi mais peut être perçu comme extraordinaire par celui qui en bénéficie.
Le sens (p 13)
La résilience n’est pas seulement fondée sur le lien mais aussi sur le sens : un terme qui peut avoir deuxsens : la direction et la signification. Donner un sens à sa souffrance est une quête essentielle vécue par la plupart des personnes traumatisées. On a constaté lorsqu’une personne arrive à trouver du sens, expliquer son traumatisme, cela l’aide à vivre à condition toutefois que cette explication ne soit pas culpabilisante.
L’orientation de l’individu n’est donc pas tellement de se fixer sur letraumatisme passé pour y trouver du sens, mais de se tourner vers le présent et le futur pour en trouver.
Pourquoi chercher le sens ?
* La quête d’une sagesse laïque ou d’une foi religieuse
* L’enrichissement de la personnalité
B. Vergely, philosophe, souligne « C’est la vie qui donne du sens à la douleur et non la douleur qui donne du sens à la vie ». (B. Vergely, 1777)Nombreuses sont les personnes qui étant passés par une souffrance et l’ayant plus ou moins dépassée, estiment que cette expérience a enrichi leur vie, malgré tout.


* La créativité
Les personnes qui souffrent dans leur enfance sont souvent amenées à rêver d’un monde meilleur pour supporter leur vie quotidienne. Ils se fabriquent un autre monde dans lequel ils vont s’investir. Et lorsqu’on afonctionné ainsi pendant des jours, des mois et des années, cette manière d’être finit par faire partie intégrante de sa personnalité. La personne acquiert une propension à la créativité.
* Le témoignage
Le témoignage permet de donner du sens à une situation qui n’en a pas. Le témoignage a une valeur positive pour autrui mais a souvent aussi un effet thérapeutique pour la personne quitémoigne.
* L’altruisme
Les personnes qui ont vécu une expérience très douloureuse s’investissent souvent dans des actions au service d’autrui, généralement à propos d’un problème directement lié à leur histoire.

Etre reconnu comme victime mais ne pas être réduit à ce statut. (p 19-20)
Etre reconnu comme victime constitue une phase du processus de résilience mais ce n’est pas encore larésilience. Celle-ci se met en place lorsque la personne considère qu’effectivement une partie de sa personne, une partie de son histoire, sont de l’ordre de la victime mais ce n’est pas l’essentiel de sa personnalité.
La résilience c’est un optimisme réaliste. Cela consiste à connaître ses limites et savoir les gérer. C’est le fait d’individus tout à fait ordinaires qui essaient de vivre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La résilience
  • Resilience
  • Resilience
  • La résilience
  • Resilience
  • La résilience
  • Resilience
  • Résilience

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !