La résistance: jean moulin résistant

Pages: 8 (1920 mots) Publié le: 13 octobre 2010
La Résistance :

( Sa définition

Après la Seconde Guerre mondiale, le terme de résistance, porteur d'une connotation positive est devenu un terme générique largement utilisé à travers le monde dans son sens politique par tous les groupes armées affirmant lutter contre un régime illégitime, découlant d'une occupation étrangère. Les gouvernements confrontés à des oppositions se qualifiant de« Résistance » préfèrent utiliser pour les désigner des termes à connotation négative comme « terroriste ».

Le terme de résistance est également utilisé de manière plus large pour désigner tout mouvement politique qui s'oppose à un phénomène précis. On parle ainsi de mouvements de résistance à la mondialisation, au libéralisme, etc.

( Ses rôles

Le rôle de la Résistance est de libérer laFrance occupée par les Allemands.
Par exemple, les résistants corses ont déclenché une insurrection qui a libéré leur île avec l'aide de commandos venus d'Afrique du Nord.
Pour retarder l'arrivée des renforts allemands au lendemain du débarquement de Normandie, les forces armées de la résistance ont mis en œuvre les plans de sabotage des moyens de communication : Plan vert pour les voies ferrées,Plan violet pour les lignes téléphoniques et Plan bleu pour les installations électriques.
Dans le même temps, La Résistance visait à détruire les dépôts allemands de munitions et de carburants, à harceler les renforts allemands et à préparer l'arrivée des troupes alliées.

I- Jean Moulin dans la Résistance :

( L’engagement

Après avoir été révoqué par le gouvernement de Vichy, le 2novembre 1940, Jean Moulin décide de gagner Londres et se rallie avec le général De Gaulle qui le charge d’unifier la Résistance.
 
En effet, l’ancien préfet se rend compte que la Résistance sera divisée et qu’elle ne pourra participer efficacement à la libération de la France.

Voici la citation de Jean Moulin:
« Nous ne devons pas accepter la défaite. Il nous faut résister aux Allemands,entreprendre une action clandestine. Il faut d’abord nous compter, nous grouper, pour agir mieux ensuite.»

( Le contexte
Alors que la résignation s’installe devant l’invasion allemande, la classe ouvrière se ressaisit et, s’organisent, dans un même temps, les premiers mouvements de Résistance.
Leur but est commun : la libération de la France. Ils sont nés spontanément de l’initiative despatriotes sans pouvoir souvent définir le parti, la tendance, desquels ils se réclament.
Ce qui est certain, ils réagissent contre l’occupation et la capitulation et ne l’acceptent pas.
S’engagent alors trois actions significatives dont surtout dans un premier temps la propagande, puis l’action directe et l’action militaire.
Le parti communiste, malgré les pressions de 1939, a réussi à maintenir dansl’illégalité de solides structures. Il crée, dès le début de l’occupation, l’O.S. qui contribuera à travers ses actions à éveiller le sentiment patriotique et à encourager les forces de la Résistance.
 Aussi, Jean Moulin commencera-t-il à recruter des ouvriers et des syndicalistes afin de former une grande armée de la nuit qu’il appellera "Armée Secrète" ou A.S.
Celle-ci sera active dés 1942avec à son commandement, le général Delestraint qui sera arrêté en 1943 et déporté en Allemagne.
Pendant ce temps, la Résistance s’est renforcée au prix d’efforts considérables. La France étant entièrement occupée, le ravitaillement ainsi que les moyens de communication et de transport se font de plus en plus lents et difficiles.
Les armes manquent et Jean Moulin en réclamera avec insistance àLondres pour les Groupes Francs (G.F), commandos d’attaques et de sabotages.

( La volonté d’unifier
La vie clandestine est très dure et Jean Moulin pense qu’il faut aller plus loin dans l’unification de la Résistance.
Les résistants ne sont pas seulement les maquisards qui font la guérilla, ce sont aussi les paysans qui ravitaillent le maquis, les fonctionnaires qui délivrent de faux papiers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jean moulin dans la résistance
  • Jean moulin et la résistance
  • Quelle est la place de jean moulin dans la mémoire de la résistance
  • Jean moulin
  • jean moulin
  • Jean moulin
  • Jean moulin
  • Jean moulin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !