La révolution arabe

Pages: 8 (1896 mots) Publié le: 6 mai 2011
Depuis décembre 2010, des révoltes éclatent dans différents pays du « monde arabe ». Quelques jours après les premières manifestations de Tunis, plusieurs peuples se révoltent à leur tour. L’expression « monde arabe » est très controversée et peut prendre de nombreuses significations selon les critères que l’on prend en compte. De manière générale, elle désigne un ensemble de régions couvrant leNord de l'Afrique, la péninsule Arabique et le Proche-Orient ayant en commun une culture et une composante ethnique majoritairement arabe. Ces révoltes qui sont qualifiées de révolutions dans les médias font, en effet, appel à de brusques et importants changements au niveau politique, social et économique. En peu de temps, un pas important vers la démocratie a été fait dans l’histoire de ces paysqui étaient considérés comme inamovibles. D’où proviennent ces révolutions et où nous mènent-elles ?
Les mouvements populaires dans les pays concernés du monde arabe sont liés à la fois à la modernisation accélérée de ces sociétés et à un développement économique inefficace. Ces pays connaissent une croissance économique importante ces dernières années, il y a plusieurs explications à cela.
Toutd’abord, la population a fortement augmentée entre les années 1960 et 2010. Elle est passée de 4,2 à 10,4 millions d’habitants en Tunisie ; de 27,8 à 84,5 en Egypte et de 1,3 à 6,5 en Libye. Il en est de même pour tous les pays de monde arabe. De ce fait, la population est de plus en plus jeune, 50% des Egyptiens ont moins de 24 ans et 50% des Tunisiens moins de 29 ans. Les conséquenceséconomiques découlent de ce fait car le nombre d’entrants sur le marché du travail est ainsi trop élevé. En Tunisie, 140 000 personnes se mettent à la recherche d’un emploi chaque année. Ceux-ci sont en général plus diplômés que les chercheurs d’emploi en Egypte. Malgré la croissance soutenue, l’économie ne fourni pas assez d’emplois pour pouvoir intégrer autant de jeunes demandeurs.
Les états auraient puprofiter de la croissance économique pour organiser la redistribution des richesses et la lutte contre la pauvreté, cependant la corruption est extrêmement présente dans ces gouvernements. Cette situation offre un terrain propice à la propagande islamiste, les frères musulmans égyptiens ont ainsi fait à petite échelle le travail qu’un l’Etat-Providence aurait accompli à l’échelle d’un pays commele fait d’ouvrir des écoles et des dispensaires ou de créer des réseaux d’entraide pour les plus démunis.
La seconde grande cause des manifestations est la pauvreté. La courbe de l’évolution du PIB par habitant en Egypte tout comme en Tunisie a chuté depuis l’an 2000. L’équivalent égyptien du SMIC ne dépasse pas 50€ / mois et en Tunisie, 18% de la population vit sous le seuil national depauvreté. En Egypte, une personne sur cinq vit avec moins de 2$/jour sans parler des privations en matière de santé, de la pauvreté enfantine et autres problèmes d’importance publique.
Pour finir, ces deux pays connaissent une inflation de 4,5% en Tunisie et de 10% en Egypte. L’inégalité entre les bords de mer peuplés d’une classe aisée et l’intérieur des terres où se trouvent les plus pauvres estfrappante. Cette dualité, très marquée dans ces pays, crée l’insatisfaction sociale qui se manifeste de nos jours.

Nous l’avons compris, le peuple a tous les droits de manifester pour plus d’égalité et d’écoute de la part des gouvernements. Les révoltes actuelles traduisent un retard persistant du développement économique des pays du monde arabe. Le peuple demande clairement la démocratie, il fautpour cela avoir des gouvernants capables de répondre à leurs attentes.
La Révolution arabe s’est propagée par étapes dans les pays concernés. En voici un historique :
Le 17 décembre 2010, point de départ de tous les évènements, Mohamed Bouazizi s’immole à Sidi Bouzid suite à la confiscation de ses marchandises par les autorités. S’en suit quatre semaines ininterrompues de manifestations,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Revolution arabe
  • La revolution arabe
  • Revolution arabe
  • Révolution arabe
  • La révolution arabe
  • La révolution arabe
  • Le printemps arabe, révolution 2.0?
  • La révolution du printemps arabe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !