La révolution de 1848 en allemagne

Pages: 8 (1950 mots) Publié le: 24 février 2013
La révolution de 1848 en Allemagne

La Révolution de 1848 en Allemagne fût-elle seulement un échec ?

Ce document est une lettre privée de Frédéric-Guillaume IV, roi de Prusse, à son ambassadeur à Londres. Il faut noter que Frédéric-Guillaume IV, roi de Prusse de 1840 à 1861 fut un fervent défenseur de l'absolutisme. Cette lettre a été écrite le 21 avril 1849, soit quelques mois avant lafin de la Révolution de 1848 en Allemagne qui se solda par un échec. Cette révolution fait partie de la période révolutionnaire qui eut lieu dans toute l'Europe en 1848, nommée « Printemps des peuples ». En Allemagne la période révolutionnaire passa par trois phases. La première entre mars et septembre 1848 : le mouvement s'organise au fur et à mesure des différentes vagues révolutionnaires. Ladeuxième de septembre 1848 à mars 1849 qui voit apparaître les failles du mouvement. La dernière phase à lieu entre mars et juillet 1849, c'est à cette période qu'à été écrit le document qui nous intéresse, elle est caractérisée par l'échec de la Révolution. Toutefois nous pouvons nous demander si cette révolution ne fut qu'un échec. Pour le savoir il faut s'interroger sur les origines de cetteRévolution, ses conséquences politiques et idéologiques.

A. Les origines des revendications de la Révolution de 1848 en Allemagne
1) La division du peuple allemand au sein de la «Confédération Germanique » : Impact de la Révolution Autrichienne

En 1848, l'Allemagne n'existe pas officiellement, le peuple allemand est réparti dans plusieurs États formants la « ConfédérationGermanique ». (voir carte)
La « Confédération Germanique » est composée, entre autres, de deux États plus importants que les autres : l'Autriche et la Prusse. Jusqu'en mars 1848, l'Autriche de Metternich a un rôle de gendarme sur la confédération germanique. Le 13 mars 1848, Metternich se voit contraint de quitter Vienne du fait de l'insurrection révolutionnaire. Ce départ de Metternich va impulser lemouvement nationaliste révolutionnaire dans la partie Allemande de la « Confédération germanique ». Les révolutionnaires vont alors viser la Prusse, plus grand État de « l'Allemagne ». Le peuple allemand souhaite être unifié et ce désir sera la principale revendication de la Révolution.

A. Les mutations de la société allemande

Les principaux protagonistes de cette révolution furent lesbourgeois. En effet, cette classe sociale c'est développer au XIXème siècle du fait de l’essor de l'industrie. Leur développement dut autant démographique qu'économique et ils revendiquèrent alors un pouvoir politique. Il est vrai que la société absolutiste ne leur laissait aucun espace d'expression ne de décision. C'est cette bourgeoisie qui remit particulièrement en cause les monarchies d'ancienrégime durant cette révolution et qui tentèrent d'établir un renouveau politique par le bas.
De plus, de nouvelles préoccupations vont apparaître du fait des insurrections libérales et nationalistes partout en Europe.
Les milieux intellectuels bourgeois commencent à ressentir le besoin de créer une nation allemande. Cette préoccupation nationaliste trouve ses prémices au début du siècle,lors de l'opposition à l'occupation française sous Napoléon. De plus, ils s'opposent à l'Autriche, qui dirige la confédération germanique, et surtout au contrôle de Metternich. Par cette opposition, la bourgeoisie allemande fait entendre son désir de changement et de liberté.

A. Les problèmes économiques

Tout d'abord, les paysans se révoltent en 1848 du fait de la crise économique quiles touche depuis les mauvaises récoltes de 1846. Ils revendiquent alors, entre autres, la fin du système féodal. Le système féodal étant une des caractéristique de l'absolutisme et de l'ancien régime, les paysans en participant à la révolution ne font pas qu'exprimer des besoins économiques : ils rejettent aussi l'absolutisme.
Dans les régions industrielles les problèmes économique se font...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les révolutions de 1848 en france et en allemagne
  • 1848 une révolution ?
  • Revolution de 1848
  • Révolutions de 1848
  • Les révolutions de 1848
  • La révolution de 1848
  • Les révolutions en europe (1848-1851)
  • La révolution de février 1848

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !