La révolution industrielle s'inscrit sur le long terme

Pages: 5 (1250 mots) Publié le: 1 décembre 2009
capitaliste.
A. La révolution industrielle s’inscrit sur le long terme…
1 . le processus d’industrialisation :
a) Les faits :
Les sociétés préindustrielles n’ignorent pas la production manufacturière. A un niveau élémentaire, l’auto-production paysanne et le petit artisanat villageois satisfont vaille que vaille, aux besoins limités du monde des campagnes. A l’autre bout de l’échelle, laconstruction navale, surtout les arsenaux royaux, apparait comme l’activité la plus lourde par l’ampleur des moyens mobilisés et l’importance de la main-d’œuvre concentrée dans un même chantier.
Surtout, l’artisanat urbain des villes prospère ici et là depuis la fin du Moyen Age. Il s’agit d’une production en petite série d’objets de qualité, caractérisée par une division du travail par métiers,produisant avant tout pour une clientèle locale aisée. Cet artisanat est organisé pour une bonne part en corporations (métiers, guildes, jurandes) jouissant de monopoles de production.
b) La proto industrie :
Mais ce système traditionnel est à la fois concurrencé et complété dès le XVIIe siècle en Europe Occidentale , essentiellement dans la filière textile , par le développement de l’industrierurale dispersée dont les caractéristiques annoncent à certains égards l’industrie future. Ce processus de « proto-industrialisation » (terme forgé par l’historien américain F.MENDELS) mêle en effet l’ancien et le nouveau : il s’agit toujours de petite production en chambre, employant des instruments de travail industriels, il y a rupture juridique et organisationnelle : la proto-industrie sedéveloppe à l’écart du système corporatif et surtout, à travers le domestic system introduit des rapports quasi salariaux entre des marchands fabricants et des travailleurs produisant chez eux mais dépendants des premiers.
Ceux-ci, propriétaires du capital circulant, distribuent le travail, récupèrent les biens ouvragés en rémunérant les travailleurs « à façon » et commercialisent ces biens surdes marchés extérieurs à la région productrice.
Fait essentiel : la proto-industrie se déploie hors des villes pour contourner l’obstacle du protectionnisme corporatif, ce qui entraine une ruralisation du travail manufacturier. En même temps , elle procure un supplément de ressources monétaires à de nombreux agriculteurs qui n’en obtiennent guère avec la commercialisation limitée de leurproduction.
c) Le retournement de la conjoncture

• Liens entre factory et domestic system :
Loin de disparaître avec le décollage économique, les activités proto-industrielles résistent et même se développent durablement au XIXe siècle. En Grande-Bretagne, pays pionnier de la révolution industrielle, la grande industrie ne l’emporte sur la production dispersée que vers 1850. En France, on observebel et bien un essor du domestic system jusque dans les années 1870-1880. Il noue d’ailleurs des relations de complémentarité avec le factory system (à Mulhouse, par exemple, les entreprises de filature distribuent des fils à tisser dans les campagnes vosgiennes alentour).
• Le développement de l’artisanat urbain : un facteur déterminant :
L’artisanat urbain quand à lui parvint à répondre àl’expansion de la demande aux XVIIIe et XIXe siècles sans changement brutal de leur organisation : on assiste à une transformation progressive d’une partie de l’artisanat traditionnelle en petites et moyennes entreprises avec un recours limité au machinisme « people are more important than machines », l’amélioration des produits, autorisant la pérennité de la culture du métier.
Ce modèle d’industrieartisanale concerne quelques petites villes depuis longtemps spécialisées, comme la petite métallurgie textile de Birmingham et les armes à Saint-Etienne, ainsi que les grandes métropoles européenne, en particulier Londres et Paris. La capitale française est connue pour l’étendue de ses activités industrielles à caractère artisanales : la chimie, la construction mécanique, l’imprimerie, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Danone long terme
  • Les déterminants de la croissance de long terme
  • passifs a long terme
  • Les financementes a long terme
  • A long terme
  • La stratégie sur le long terme
  • Les contrats a long terme
  • Memoire long terme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !