La radio un média couteux ?

Pages: 5 (1078 mots) Publié le: 26 avril 2011
10.3. Radio
Un média coûteux ? | Les possibilités offertes par la radio | Ne pas négliger le coté créatif
Définition
La radio est un media de masse qui a évolué pour devenir au fil du temps un media plus « personnel ». Cette évolution résulte d’une part du développement spectaculaire de la télévision, d’autre part de la prolifération des récepteurs individuels, portatifs, auto-radio, etc.Du fait de ce caractère individuel, voire intimiste, la radio a conservé, malgré la concurrence de la télévision, un excellent pouvoir de persuasion.
Jusqu’à il y a peu dans nos pays, la publicité radio était restée l’apanage de quelques stations comme RTL, Europe 1, Radio Monte-Carlo, etc. Un fait nouveau est apparu lorsque les radios « libres » se sont mises à diffuser de la publicité mais àl’heure actuelle la situation de ces émetteurs reste encore assez confuse.
Un média coûteux ?
Sans nécessiter des budgets comparables à ceux exigés par la télévision, l’utilisation de l’espace radio requiert des moyens assez importants, du moins lorsqu’on veut être présent avec une certaine intensité sur les grands émetteurs.
Il est clair que l’économie est certaine. Un spot télé, même rudimentaire,va évidemment coûter beaucoup plus cher qu’un message radio très élaboré.
Cependant, les comparaisons de prix doivent se faire avec prudence car la télévision permet d’obtenir un impact égal à celui de la radio pour un nombre de messages moindre.
- Caractéristiques de la radio

1. Sélectivité géographique
On peut cerner le rayon d’action d’une station d’une manière assez précise car laportée des émetteurs est généralement bien connue. En revanche, il n’y a pratiquement pas de possibilité de sélection pour un même émetteur.
2. Sélectivité de la cible
Bien que la radio soit avant tout un media touchant la grande masse sans distinction, il est possible de canaliser avec une certaine précision le message vers la cible visée grâche à un choix effectué au niveau de l’émetteur maissurtout par une bonne programmation des jours et heures de passage.
Les informations disponibles en ce qui concerne l’évolution de l’audience au cours d’une même journée sont en effet très détaillées, de 30 en 30 minutes ou même par tranche de 15 minutes.
Une telle précision peut se comparer à celle d’un journal qui donnerait les caractéristiques de son audience page par page.
3. Portée dans le tempsDans la plupart des cas, le message radio est extrêmement fugace. Non seulement il est court mais il est immédiatement suivi d’une autre information qui efface en quelque sorte la première. La radio postule donc inévitablement la répétition.
En revanche, compte tenu de la possibilité de répéter le même message à un grand nombre de fois dans un laps de temps restreint, la radio permet d’exercerune forte pression publicitaire sur une courte période.
4. Charge affective
La radio donne une impression de contact personnel entre l’annonceur et l’auditeur. Elle permet une certaine familiarité dans le ton qui augment l’efficacité du message.
5. Passivité de la réception
Contrairement à la presse qui implique un effort de lecture, le message radio peut être perçu par un auditeur nonattentif.
6. Délais de réservation et de mise en place
Dans la pratique, ils sont variables en fonction de la charge des programmes. On obtiendra donc, dans certains cas, de l’espace en dernière minute mais on ne peut en tirer une règle.
Un grand avantage de la radio au plan du délai est la rapidité avec laquelle on peut réaliser un matériel. En deux ou trois jours, il est possible de concevoir etréaliser un message en s’assurant la collaboration d’un excellent studio d’enregistrement.
up
Les possibilités offertes par la radio
Elles sont nombreuses et peuvent répondre de ce fait à des stratégies publicitaires fort différentes.
1. Le message pré-enregistré
En principe, la situation est la même que lorsqu’on remet le document définitif d’une annonce à un journal. Ici, on livre une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Radio et actualité des médias
  • Historie de la radio ( média et monde contemporain)
  • Support formation FDV NRJ Radio Media de lannée 2014
  • Radio
  • radio
  • Radio
  • Radio
  • La radio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !