La radioactivite

Pages: 6 (1304 mots) Publié le: 29 avril 2012
La radioactivite

Problématique : Quelle est l’origine de la radioactivité et ses conséquences sur l’homme et son milieu ?

Introduction : la radioactivité est un phénomène physique qui se déroule dans notre corps mais aussi dans le monde qui nous entoure. C’est un phénomène complexe dont la dangerosité a longtemps été sous estimée.
Tout d’abord nous étudierons la radioactivité en tant quephénomène physique puis nous étudierons ses origines et nous terminerons par ses conséquences sur l’homme et son milieu.
1-le phénomène physique :
Dans un noyau radioactif l’interaction est la plus intense devant l’interaction forte : C’est la raison pour laquelle les atomes radioactifs ne sont pas stables et se désintègrent.
A-Définition de radioactivité :
C’est un phénomène physique(La physique (du grec φυσικη) est étymologiquement la science de la nature. Son champ d'application actuel est néanmoins plus restreint : la physique...) naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables se désintègrent en dégageant de l'énergie sous forme de rayonnements divers , pour se transmuter en des noyaux atomiques plus stables. Les rayonnements ainsi émis sont appelés,selon le cas, des rayons α, des rayons β ou des rayons γ.
B-LES RAYONNEMENTS :
Il existe 3 types de rayonnements différents :
-les particules alpha(α) : peu traverse une feuille de papier
-les particules beta(β) : peu traverse une feuille de papier, et une feuille d’aluminium
-les particules gamma(у) : peu traverse une feuille de papier, une feuille d’aluminium et un mur en béton, d’acier,de plomb.
2-la découverte :
A-LES ACTEURS :
La découverte de la radioactivité est due principalement à trois grand physiciens et chimistes.
Le premier de cette découverte est Henri becquerel :
Il est ne a paris le 14 décembre 1852.Sa famille était compose de savant. En 1903, il partagea avec pierre et marie curie le prix Nobel de physique grâce a ses découvertes sur le phénomène de laradioactivité.
Le deuxième scientifique joua un rôle essentiel dans la découverte de la radioactivité. Cette personne s’appelle marie curie.

Marie est née à Varsovie en Pologne le 7 septembre 1867. Elle se joint à Henri becquerel et pierre curie en 1911. Ses nombreuses expositions aux rayonnements radioactifs ont eu raison d’elle et elle décéda le 4 juillet 1930 en France. Elle resteencore aujourd'hui la seule femme à avoir reçus deux prix Nobel.
Le troisième scientifique est pierre curie :
Il est ne le 15 mai 1859 a paris. Il ne fréquenta ni l’école, ni le lycée. Son éducation fut assurée par ses parents et un ami de la famille. Avec sa femme il découvrit deux éléments radioactifs : le polonium et le radium. Il reçu pour cela le prix Nobel en physique en 1904 avec Henriet marie. Il disparut tragiquement écrasé par un camion le 19 avril 1906 a paris. C’est l’un des scientifiques les plus marquant de la recherche française.
B-La découverte :
La radioactivité fut découverte par le physicien français : henri becquerel (1852-1908). Cette découverte intervint lorsque becquerel mettait en œuvre ses travaux sur la phosphorescence. Il voulait tout d’abord vérifierl’hypothèse d’Henri Pointcarré qui disait qu’un matériau luminescent émet des rayons X.

Son expérience consisté a sceller une plaque photographique dans un papier noire et la mettre en contacte avec différent matériaux phosphorescents. Tout les résultats de son expérience furent négatifs a l’exception d’un celle : celle qui mettait en contact la plaque photographique avec des sels d’uranium. Apresapprofondissement de son expérience, becquerel constata que tout les composes de l’uranium impressionnaient la plaque y compris les sels d’uranium phosphorescent et l’uranium métallique. Il venait de découvrir qu’a proximité de l’uranium, l’air devient conducteur d’électricité, le rayonnement émis a un pouvoir ionisant. Mais les radiations découverte par becquerel peuvent être détourné par un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La radioactivité
  • la radioactivité
  • Radioactivité
  • La radioactivité
  • Radioactivité
  • Radioactivité
  • Radioactivité
  • Radioactivité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !