la rafle

Pages: 3 (733 mots) Publié le: 9 avril 2014
Œuvre : Le Déserteur
Artiste : Boris Vian


Reproduction de l’œuvre :


Année de réalisation et nature de l’œuvre :

Cette chanson a été écrite lors des guerres d’indépendances d’Indochineet d’Algérie. Elle a été censurée dès sa sortie le 7 mai 1954.
Brève biographie de l’artiste :

Vian est né en 1920 à Ville d’Avray. Boris Vian intègre l'École centrale en 1939 et devientingénieur en 1942. Cependant, passionné de musique, en particulier de jazz, il passe le plus clair de son temps dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés. Il s'y fait connaître comme trompettiste et rédigedes articles dans plusieurs journaux de jazz dont Jazz Hot.
Par ailleurs, il écrit plusieurs centaines de chansons, comme le Déserteur en 1954. Il les interprète ou bien les propose à des chanteurstels que Henri Salvador ou Juliette Gréco. Vian est influencé par le mouvement existentialiste, auquel il contribue dans sa "Chronique du menteur", au sein de la revue de Sartre les Temps modernes.Cependant, certaines de ses oeuvres font également de lui un écrivain surréaliste.
Ainsi, dans son premier roman, J'irai cracher sur vos tombes (1946), le héros, afro-américain... a l'apparence d'unblanc. Particulièrement cru, sombre et violent, le roman fera scandale et sera interdit. Boris Vian meurt d'une maladie cardiaque le 23 juin 1959, après avoir publié de nombreuses œuvres à succès :chansons, poèmes, scénarios, nouvelles et romans, dont l'Ecume des jours (1947) et l'Arrache-Cœur (1953).

Contexte historique social ou artistique de la création :

Le Président de la République estRené Coty. Vincent Auriol lui succèdera. La chanson a été publiée le 7 mai 1954, jour de la défaite de la France dans la bataille de Dien Bien Phu, qui marque la fin de la Guerre d’Indochine(1946-1954). 
Elle coïncide également avec le début de la Guerre d’Algérie (1954-1962). Ainsi, après la Seconde Guerre Mondiale, le peuple français enchaîne les batailles meurtrières avec ces guerres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la rafle
  • La rafle
  • La rafle
  • La rafle
  • La rafle
  • La rafle
  • La Rafle
  • La rafle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !