La recherche scientifique

Pages: 5 (1205 mots) Publié le: 20 mai 2012
FAUT ‘IL ENCADRER LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ?
Introduction :
Dépendant des auteurs auxquels le chercheur se réfère, il existe plusieurs façons de définir la recherche scientifique. Sommairement, on s'entend en général pour dire qu'il s'agit d'un mode particulier d'acquisition de connaissances utilisant des moyens structurés et systématiques pour recueillir des données, c'est-à-dire desméthodes, en vue de mieux comprendre ou expliquer un phénomène.
L'homme a toujours voulu comprendre le monde et la société dans lesquels il vit, et depuis plusieurs siècles, c'est la recherche scientifique qui tente de répondre à ce besoin. La recherche a d'abord une dimension « culturelle » – connaître et comprendre la nature –, mais comme elle rend possible, jusque dans ses aspects les plusfondamentaux, la maîtrise de cette nature, elle est aussi, de fait, un enjeu de puissance autant que de pouvoir. La science et la technologie ont provoqué des mutations profondes dans nos sociétés : en changeant notre vision du monde et nos modes de vie, elles sont devenues des composantes essentielles de l'activité humaine dans les sociétés modernes. L'émergence des politiques de la recherche et de latechnologie, depuis la Seconde Guerre mondiale, traduit la prise de conscience de cette réalité.
I- Les biens de la science :
La science fait partie de notre vie même à chaque minute. Utiliserons-nous les outils de travail (Internet, ordinateur, calculatrice…) que nous avons maintenant sans la science ? C’est grâce à elle que nous sommes si heureux, car nous avons  tout ce que nous voulons sifacilement et même à notre porté de main. C’est avec la science que nous pouvons maintenant garder de précieux souvenirs dans un cadre à l’aide d’un appareil photo. Même confectionner un simple gâteau, on utilise la science avec nos mains. Les médecins sont formés par la science et beaucoup d’autres professions aussi. Qui voudrait se faire piquer par une infirmière qui n »aurait pas suivi des cours descience? Je suis certaine que personnes ne voudrait c’est évidant! La science est très importante dans notre vie, car elle peut nous guérir, nous distraire et nous faciliter la vie

II-Les inconvénients de la recherche scientifique
Dans ses ambitions de satisfaction des besoins de l'humanité, la science a été à l'origine d'invention ou de création d'objets contraires aux intérêts vitaux del'homme. C’est le cas notamment des armes à destructions massives; avec de telles armes où les risques de guerres nucléaires sont de plus en plus réels. Dans le même ordre d'idées les changements climatiques constituent également un véritable péril des sociétés modernes et industrialisées; On pourrait également ajouter à cette liste de méfaits de l'activité scientifique les manipulations génétiques.Ici les avancés scientifiques sont en train de bousculer véritablement les fondements s spirituels et moraux de l'humanité avec la fécondation in vitro et le clonage

II- Evolution de l’image que les hommes ont sur la science
On attend beaucoup de la science, mais on s'en méfie : c'est ce qui ressort d'une enquête du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) menée en 1999, surl'image que le public a de la science. Elle a été complétée par un sondage dans lequel on a demandé aux gens de sélectionner, parmi 12 questions sur des sujets scientifiques, les trois qu'ils aimeraient le plus poser, s'ils en avaient l'occasion.
En totalisant les réponses choisies en premier, en deuxième et en troisième, on constate que c'est la santé qui s'avère la question la plus motivante :celle sur les chances de trouver un vaccin contre le sida vient largement en tête, avec 57 % des voix. Ensuite viennent les préoccupations liées à l'environnement : le risque de manquer un jour d'eau potable (38 %), le danger des aliments génétiquement modifiés (35 %) et des plantes transgéniques (30 %), la possibilité de se passer de l'énergie nucléaire (30 %).
Ce classement montre que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Recherche scientifique
  • Recherche scientifique
  • Recherche scientifique
  • recherche scientifique
  • La recherche scientifique
  • Recherche scientifique
  • La recherche scientifique est elle la recherche de la vérité
  • recherches internet sur la démarche scientifique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !