La relation franco-africaine cinquante ans après les indépendances : rupture ou continuité ?

Pages: 3 (600 mots) Publié le: 9 août 2010
Malgré cet affaiblissement, la France-Afrique est toujours active et présente. Ainsi, plusieurs symboles peuvent le témoigner parmi lesquels le franc cfa(monnaie régionale africaine), qui demeuresous le contrôle de la banque de France, la présence de nombreuses bases militaires de l'armée française sur le continent, le nombre important des marchés octroyés exclusivement à des entreprisesfrançaises en Afrique, sans oublier la misère des populations qui n'est que la conséquence naturelle de ce réseau d'influence.

Même s'il y a cette volonté politique affichée par la quasi totalitédes dirigeants africains actuels, de voir leurs pays sortir de la précarité, il n'en demeure pas moins que le chemin à parcourir pour endiguer ce fléau entretenu quarante ans durant, sera pavéd'obstacles tributaires des acquis et intérêts protégés. La France Afrique de son idéologie créatrice, est un grand mal pour l'Afrique, car elle a endeuillée de nombreuses familles par le financement deguerres civiles, par la spoliation de ses biens, et l'instauration d'une culture de la corruption favorisée par l'ignorance des populations.

Ne pourrait-on pas penser, à la lumière de ce quiprécède, que l'Afrique a été ces cinquante dernières années, beaucoup plus importante pour la France que la France ne l'a été pour l'Afrique ? L’inverse serait tout aussi valable dans la mesure où lalogique paternaliste entre les deux « obligés », permet de les comparer aux liens solides existants entre « un pantalon (l’Afrique) et une ceinture (la France) ». Il nous suffit pour nous en convaincre,de constater les importants bénéfices réalisés par les entreprises françaises, estimés en milliards d'euros par an. L'Afrique constitue un véritable puits de ressources, en produits aussi divers quelucratifs, avec du bois, de l'uranium, du manganèse, du fer, du pétrole, du café, du cacao, et l’on passe.

Les services dans les domaines du transport, du bâtiment et travaux public, des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cinquante ans après
  • Rupture & continuité
  • Rupture et continuite
  • Les indépendances africaines
  • Art, rupture et continuité: la joconde
  • La poésie ruptures et continuites
  • Art ruptures continuités
  • La V république , rupture ou continuité ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !