la religieuse Diderot docx
Auteur : Diderot, Denis (1713-1784)
Éditeur : A. Lemerre (Paris)
Date d'édition : 1925
Type : monographie imprimée
Langue : Français
Couvertures supérieure et inférieure en couleur 111. 1, DIDEROT T
PARIS.LIBRAIRIE ALPHONSE LEMÉRRE 23-3 3, PASSAGE CHOISEUL, 23-3}
LIBRAIRIE ALPHONSE LEMERRE 3J"J3, PASSAGE CHOISEUL, 23"3J NOTICE iderot n'est pas seulement une des plus grandes figures du xvin8 siècle; c'est l'une des plus curieuses et des plus diverses. Il a tout aimé, tout compris, depuis la philosophie jusqu'aux arts mécaniques, en passant par les lettres; il a toucha à tout. Il n'est point étonnant qu'il ait été le créateur et le zélateur principal de l'Encyclopédie, puisqu'il était une encyclopédie lui-même. Sa vie et son génie ont eu le même caractère aventureux et passionné, avide de se répandre de toutes les façons. C'est ce qui le rend à la fois si attachant et si difficile saisir dans la multiplicité des aspects sous lerquels il nous apparaît.
H naquit à Langres, en 1713, d'une famille d'artisans. Depuis des siècles, les Diderot étaient couteliers de père en fils, mais il avait été décidé qu'on ferait du jeune Denis un ecclésiastique il devait succéder au bénéfice d'un oncle homme d'é- glise: Dans cette intention, on le plaça à neuf ans chez les jésuites de Langres; à onze ans, il recevait la tonsuré par provision. Ses maîtres mirent tout en œuvre pour l'attirer à eux. Ils y réussirent presque, puisqu'il essaya de s'enfuir de Langres pour courir à Paris s'enfermer dans une de leurs maisons. Mais son père veillait. Le néophyte fut rcmis aux mains des excellents maîtres du collège d'Harcourt.
Il était à Paris, selon son désir. Il y fit de solides études, tout en scandalisant ses professeurs par les incartades de son esprit déjà très libre. Il ne devint pas prêtre; il entra chez un procureur, ou il apprit, outre le droit, l'anglais, l'italien et les mathématiques. Mais il ne se pressait point de choisir une