La religion de l Egypte ancienne

Pages: 5 (597 mots) Publié le: 12 novembre 2015
La religion de l’Egypte ancienne :



1. Quelles étaient les croyances des Egyptiens ?

Au 4ème millénaire avant J-C, avant l’arrivée des pharaons, l’Egypte n’était pas encore unifiée et les Egyptiens croyaient en beaucoup de dieux. A l’époque, il y avait différentes tribus qui avaient chacune leurs croyances et donc il y avaiténormément de dieux. Vers 3100 avant J-C, l’Egypte s’unifie mais chaque tribu va conserver ses propres dieux car un dieu ne peut exercer son pouvoir que dans une région. Il est impossible de savoir combien il y a de dieux en tout car un dieu peut changer d’apparence comme de nom. Par exemple, le matin, il peut avoir une apparence et un nomdifférents du soir. Le fait de dire que le nombre de dieux est élevé car ils exercent leur pouvoir que dans une région n’est pas prouvé par les égyptologues.







2. Qui s’occupait des dieux et comment ?

Le pharaon n’est pas un dieu mais il a reçu sa fonction de roi du dieu Horus et donc c’est l’intermédiaire entre les dieux et les humains.C’est pour ça qu’il s’occupe de donner les offrandes aux dieux au nom de toute l’Egypte. Les lieux où on dépose les offrandes s’appellent : les sanctuaire divins. Ils sont tellement importants pour les Egyptiens qu’ils sont plus beaux que les palais royaux. Par exemple, le temple d’Amon-Rê, à Karnak, était l’un des plus important et desplus grand d’Egypte, il y avait plus de 80’000 personnes pour l’entretenir. Comme il existe des centaines de sanctuaires, le pharaon nomme des prêtres pour s’occuper des offrandes car il ne peut pas être partout. Tous les matins, ils ouvrent une  armoire qui s’appelle le « Naos ». Dans le Naos, il y a la statue du dieu du temple. Lesprêtes vont s’occuper de la statue en la parfumant, la recouvrant d’encens et en lui donnant de la nourriture. Une fois qu’elle a «  mangé », les restes sont donnés au personnel du temple. Puis, le soir, il la remette dans le Naos. Ces cultes permettent de garder le dieu en bonne santé et donc il pourra protéger les Egyptiens du Chaos etaider le pharaon à gouverner sur l’Egypte.



3. Quelques dieux

Amon est l’un des dieux les plus important d’Egypte. Son nom signifie « l’inconnaissable » c’est pour cela qu’il est difficile de donner son apparence. Amon apparaît parfois sous la forme d’un serpent ou d’une oie. Lorsqu’il est associé à Rê ou Min il s’appelle Amon-Rê ouAmon-Min. Amon-Rê est le dieu le plus adoré. Il l’est tellement que son lieu de culte à Karnak est le principal temple du pays. Il est impossible de le décrire physiquement car il change d’apparence tout au long de la journée. Il est parfois représenté avec une tête de bélier et parfois avec un corps d’homme et une couronne avec deuxgrandes plumes. Sa couleur de peau peut être bleue, noire ou brune. Les Egyptiens disent que dès qu’il ouvre sa paupière le jour se lève et dès qu’il la ferme la nuit tombe. D’après la légende, le pharaon serait le fils de Rê.







Isis et Osiris sont les plus connus. Ils se sont répandus dans le bassin méditerranéen. On ne possède pas unseul récit complet de leurs aventures mais les Grecs et les Romains en parlaient beaucoup. Isis est la sœur et la femme d’Osiris qui lui était d’abord le dieu de la fertilité et du développement végétal puis le dieu des morts. Il était vert pour rappeler son lien avec la nature puis noir lorsqu’il est devenu dieu des morts.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Egypte ancienne
  • Egypte ancienne
  • Egypte ancien
  • egypte ancienne
  • Sacrifice en egypte ancienne
  • Les rites funéraires en egypte ancienne
  • Dossier egypte ancienne
  • Les différents types de pyramides en egypte ancienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !