La religion

4219 mots 17 pages
Etymologiquement, religion signifie relier. Mais que s’agit-il de relier ? Les hommes et les dieux, comme le suggère saint Augustin ? Ou faut-il penser que Dieu n’est qu’un intermédiaire mystérieux destiné à relier les hommes entre eux par le respect de règles éthiques ? L’anthropologie pourrait encore suggérer qu’il s’agit de relier les vivants aux morts : la religion est en effet coextensive au culte des morts.
Nous commencerons par tenter de caractériser la religion en l’envisageant dans sa dimension anthropologique. Puis nous discuterons la religion comme doctrine théorique prétendant donner (révéler) une vérité sur le monde. Enfin, nous aborderons la religion du point de vue éthique, c’est-à-dire en tant que système de valeurs dont il s’agira d’évaluer les effets.

A. Essai de définition du fait religieux

La religion est un phénomène social mystérieux. Il semble consubstantiel à l’homme dès son origine, et peut même servir de critère de l’humanité : on a pu faire commencer l’humanité avec les premiers cultes des morts. C’est donc l’universalité du phénomène qui s’impose à première vue : on ne connaît guère de société sans religion. Mais l’universalité de la religion est problématique, puisqu’il existe des individus irréligieux, agnostiques ou athées, et même, depuis l’époque moderne, des sociétés laïques.
De plus, l’universalité du phénomène religieux dissimule une grande variété des formes concrètes que prend ce phénomène. Commençons donc par voir si nous pouvons extraire de cette multiplicité une essence commune afin de parvenir à une définition du « fait religieux ».

1. La dimension sociale
La dimension sociale est un élément essentiel de la religion. C’est ce qui distingue la religion de la magie ou de la simple croyance personnelle. La religion est toujours, par définition, organisée en Eglise et s’accompagne toujours d’un minimum de rites.
Durkheim a beaucoup insisté sur cette dimension sociale. Cherchant à comprendre d’où vient la puissance

en relation

  • Article théiste du dictionnaire philosophique de voltaire
    338 mots | 2 pages
  • La religion est-elle sans raison ?
    2242 mots | 9 pages
  • La religion
    3990 mots | 16 pages
  • La religion est-elle sans raison ?
    1776 mots | 8 pages
  • Les apports des trois religions monothéistes
    791 mots | 4 pages
  • Durkheim et le phenomene religieux
    2080 mots | 9 pages
  • Besoin de religion?
    420 mots | 2 pages
  • philo la religion
    481 mots | 2 pages
  • L'homme est un animal religieux
    1443 mots | 6 pages
  • La religion
    3681 mots | 15 pages
  • Philo
    3089 mots | 13 pages
  • Sports
    333 mots | 2 pages
  • La religion
    5098 mots | 21 pages
  • La religion
    272 mots | 2 pages
  • La religion
    348 mots | 2 pages