La religion
Introduction Religion et culte du sacré Science et religion Utilité de la religion Conclusion Introduction La religion consiste à ressentir l’impression qu’il existe au-dessus de nous et au-dessus de tout quelque chose qui nous dépasse et qui inspire en nous le sentiment de respect. Reposant sur un ou plusieurs mythes (récits qui prétendent à la vérité) qui racontent l'origine du monde, la naissance de l'homme et le destin des morts, toute religion véhicule une espérance qui supporte l'être humain dans ses inévitables épreuves. En plus d'une croyance en des propositions particulières ("Jésus est le fils de Dieu"), la religion implique un engagement du croyant dans sa foi (qui, bien entendu, peut être plus ou moins intense). Il doit conformer sa conduite à un certain code de vie et pratiquer certains rituels (la messe, la confession, etc.) L’attitude religieuse est, avant tout, un effort pour rendre compte du monde et de la situation de l’homme dans le monde. Dans les faits, la religion est une institution dont l’objet est de rendre honneur et hommage à Dieu. Dieu ou l’ensemble des divinités est toujours en rapport étroit avec les hommes (si l’on exclue le stoïcisme) et ceux-ci lui rendent un culte dans le but d’obtenir ses grâces et d’éviter ses colères. Lalande (analyste de la philosophie contemporain) dit à ce propos : « Dieu n’est pas connu ; il est utilisé ». Le rapport entre la religion et la philosophie est ambigu. Jusqu’à Kant, le rapport à Dieu est si naturel, si évident qu’on ne fait que travailler sur ses attributs, sur ses actes ou sur les preuves de son existence. La foi est un sentiment qui empêche toute réflexion critique. L’existence de Dieu est une vérité et l’athéisme est criminel. Kant est donc le premier à séparer le savoir et la foi. Il démontre même qu’on ne peut construire une connaissance de Dieu. C’est, ensuite, Hegel qui placera définitivement le discours sur Dieu dans la religion. La religion se définit alors comme l’élément