La relocalisation : cas décathlon

Pages: 25 (6053 mots) Publié le: 12 mars 2013
Mondialisation et incidences logistiques



Introduction
Depuis le début des années 1990, la mondialisation désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. La mondialisation s’inscrit dans une suppression des barrières douanières permettant ainsi une libre circulation des biens, des services, de la main-d’œuvre, dela technologie et du capital à l’échelle internationale. De ce phénomène, les entreprises voient en la mondialisation, l’opportunité d’augmenter leur capital concurrentiel avec de multiples sources d’économie de marché. L’accélération de la mondialisation impact directement les entreprises sur leur vision stratégique, l’évolution de leurs structures, leurs développements technologiques, leurcapital humain et l’optimisation de leurs coûts.

La réduction des coûts est l’une des premières préoccupations des entreprises, leur devise c’est la maîtrise et l’optimisation de ces derniers. Cette optimisation de coûts met ainsi en lumière la fonction logistique, ce qu’on appelle aujourd’hui la supply chain d’une entreprise. Afin de mieux comprendre et d’évaluer la fonction logistique, nousallons faire un bref retour en arrière pour en connaitre son histoire.

Tout commence dès l’antiquité, où la logistique fait partie intégrale de la conduite militaire à tous les niveaux du combat armé, de celui du combattant individuel (subsistance, boissons, hygiène, armes et munitions) à celui des opérations (interactions entre la logistique et la tactique) en passant par le niveaupolitico-stratégique. Les chefs de guerre de l'ère avant JC se préoccupaient déjà du soutien en denrées alimentaires de leurs troupes. Au Moyen Age, la logistique était responsable de solder l'armée et de l'équiper en armes, pièces et équipements de guerre. Dès le XVIe siècle, la logistique prend une nouvelle impulsion en Europe et se confond, d’après ce passé militaire avec la notion de « stratégie » ets’apparente à « l’art de la guerre ». Enfin, aux Etats-Unis, la logistique désignait la mobilisation de l'économie publique dans son entier aux fins de soutenir les forces armées en guerre.
1

Puis, la logistique prend son sens en termes d’innovations technologiques avec l’apparition du chemin de fer (déplacement de matériels lourds sur de grandes distances), l’automobile et le poids lourd qui ferontapparaître dès 1917 une alternative beaucoup plus souple à la voie de chemin de fer.

Enfin, James Heskett (professeur à Harwad et expert en logistique) isole la logistique comme un domaine à part entière de la gestion pour ses enjeux stratégiques et ses problématiques organisationnelles. Il définit en 1978 la logistique comme le processus qui englobe l'ensemble des activités qui participe àla maîtrise des flux physiques de produits, à la coordination des ressources et des débouchés en cherchant à obtenir un niveau de service donné au moindre coût.

Aujourd’hui, la logistique prend donc une place importante dans différents domaines, sur le plan matériel et immatériel. Ses fonctions se définissent comme le transport, le stockage, l’approvisionnement, le financement, la facturation,les services offerts aux clients. On parlera donc de chaîne de distribution ayant pour but de couvrir l'enchaînement des opérations qui permettent à un produit d'être mis à la disposition d'un client final quels que soient les acteurs qui maîtrisent chacune de ces opérations prises indépendamment les unes des autres, autrement appelée supply chain. La gestion des chaînes ou supply chainmanagement constitue un enjeu prioritaire pour la productivité de l’entreprise. On cherche à fluidifier les flux circulant dans l'entreprise et entre l'entreprise et son environnement.

La mondialisation et la logistique sont donc deux termes qu’il faut absolument associés. En effet, la mondialisation implique une étendue de circulation de flux et une maîtrise constante de ces flux. De plus, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas décathlon
  • Cas decathlon
  • Etude de cas decathlon
  • Etude de cas décathlon
  • Étude de cas décathlon
  • Etude de cas DECATHLON
  • ETUDE DE CAS
  • Décathlon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !