La renaissance italienne
Résumé du cours précédent : -Qu’est-ce que l’architecture classique ? - L’architecture classique inspire l’architecture antique - L’architecture classique nait à la renaissance dans un contexte culturel en pleine mutation
Les fondements théoriques
• Traité de Vitruve (1er siècle avant J-C) « De Architectura » redécouvert en 1415 (première version lisible) mais véritablement transformé en best-seller par Léon Baptiste Alberti.
Selon ce dernier La proportion et l’harmonie des éléments sont les choses qui compte le plus dans belle architecture jusqu’alors, mais il ajoute : « l’ornementation qui complète l’harmonie peut parfaire la beauté ».
On a donc d’un côté ornementation ordonne la beauté, de l’autre la décoration serais autre …..
Donc Alberti ne comprend pas le traité de Vitruve. Pour Alberti les ordres forment un système de décor dont la colonne est l’élément principal.
Exemple : L’église Santa Maria Novella à Florence commencée vers 1458. Alberti utilise le système des ordres comme décoration, mais il à compris que l’architecture doit être harmonie et symétrie.
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• Léon Batista Alberti (1404-1472) et le De Re Aedificatoria (1440 – 1485)
Son traité (De Re Aedificatoria) à beau être un best seller, il est lu uniquement par les humanistes, les intellectuels et pas par les constructeurs car il n’y a pas d’images et il est donc difficile à utiliser.
• Sebastiano Serlio (1475-1555)
En fait le premier traité à voir une réelle influence est celui de Sebastiano Serlio (1475-1554) paru entre 1537 et 1575, c’est une traité plus imagé et donc plus facile à utiliser.
Serlio est un humaniste qui a construit notamment en France de. Son traité devient peu à peu une bible architecturale : Les Italiens s’en servent, la France lui doit tout, les Flamands le copient, les Anglais le pillent. Il a une grande influence