La renaissance, un siècle de rupture avec les temps passés

Pages: 5 (1138 mots) Publié le: 30 août 2011
C'est en 1550 que le terme de Renaissance est employé pour la première fois, dans un ouvrage de Vasali. Renaissance pour les artistes, qui deviennent de plus indépendant aux commanditaires; phénomène qui est interessant car si on l'élargit, cette évolution s'applique de même dans divers domaines : les hommes ne sont plus sous le joug de la féodalité, et même de la religion, et sont petit à petitplus libres de penser. Pour cela, il a fallu de multiples progrès, or ce siècle est un siècle de progrès par excellence...

Avant la fin du XVe siècle, les horizons se limitaient à quelques côtes d'Afrique, la Méditerrannée et le Moyen Orient. Cependant plusieurs facteurs ont poussé l'Homme à partir à la conquête du monde : le désir de richesse et d'aventures certes, mais aussi l'esprit deCroisade qui persistait et un besoin de terres à cultiver face à l'augmentation de la population. De plus, des progrès techniques fulgurants comme l'astrolabe, la caravelle, la boussole et les cartes marines vont permettre à l'Homme d'élargir ses horizons. Ainsi, en 1471 l'équateur est franchi par les portugais, en 1492 Christophe Colomb découvre les Amériques et, la liste n'étant pas exhaustive,il y a également la découverte du Canada avec Jacques Cartier en 1534.
Face à cette immense étendue de nouvelles terres que deux empires, à savoir l'Espagne et le Portugal, se disputent, le Pape va créer en 1494 le Traité de Tordesillas. Cela est très important puisque c'est la première anticipation faite : on a maintenant des mesures internationales à prendre.
Parallèlement, ces nouvellesterres ont permi au commerce d'évoluer considérablement. Ainsi, la bourgeoisie des ports atlantiques (Bordeaux, Nantes, et même Rouen) s'enrichit. On passe donc dans une autre phase. Avant le commerce, le pouvoir était détenu par les autorités féodales et rurales, à la noblesse, mais avec la commerce, on peut s'enrichir et devenir puissant sans avoir un lien de sang noble.
Ainsi, en trente ans,les Espagnols et les Portugais ont amené l'economie à l'échelle mondiale.

Partallèlement, les progrès scientifiques se multiplient. Ainsi en 1545, Copernic fait admettre que la Terre tourne autour du soleil, ce qui va être un chamboulement pour la conscience des humains qui avant, se considéraient au centre de 'Univers. La même année, Vasale effectue la première dissection d'un corpshumain et fait avancer les connaissances anatomiques et la médecine, d'autant plus qu'Ambroise Paré réussit la ligature des os et arrête les hémoragies -des vies humaines sont sauvées.
En sachant que Gutenberg met au point l'imprimerie en 1455, toutes ces découvertes seront largement diffusées... Surtout qu'en 1500, 200 millions ouvrages ont circulés et pas moins de 236 villes européennes disposaientde l'imprimerie.
Toutes ces nouvelles choses sont centrées sur l'Homme : ainsi le mouvement humaniste apparaît, c'est-à-dire qu'on a la foi en l'Homme (même si Dieu existe).
cette prériode devient très vite intellectuelle avec ce mouvement qui, par le biais de confrontations intellectuelles, va faire reculer l'obscanturisme et va donc chercher à faire admettre des idées. Or, logiquement, leshumanites vont non seulement se contenter de diffuser les idées, mais vont également chercher d'autres idées. Les frontières étant de moins en moins un problème, les humanistes vont voyager et vont partager et découvrir d'autres idées; et l'humaniste étant quelqu'un d'éduqué, il va se servir de l'imprimerie pour les faire apprendre aux autres. Ainsi plusieurs notions en découlent : parmi elles, lapolitesse, on va commencer à avoir du respect véritable pour la personne qui vous fait face (contrairement au Moyen-Age).
Ensuite, la discussion libre. Elle est très importante, car elle va faire avancer la critique : on va réfléchir sur le système social ou politique, quitte à remettre en cause des choses qu'on ne pouvait pas se permettre de confronter au Moyen-Age. Prenons l'exemple de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 16Ème siècle : le siècle de la renaissance de la réforme
  • Les temps modernes la renaissance
  • La renaissance : temps de discontinuité ?
  • Les châteaux de la renaissance : une rupture avec les châteaux forts ?
  • L'architecture au temps de la renaissance.
  • La renaissance au xve siècle
  • La renaissance et le xvi eme siecle
  • La renaissance : les siècles de l'aventure

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !