La rencontre de cosette et jean valjean, "les misérables"

Pages: 4 (840 mots) Publié le: 12 janvier 2011
L'œuvre de Victor Hugo est considérable et tous les genres y sont représentés. Une de ses caractéristiques est l'engagement ; Les Misérables est un roman historique, social et philosophique : àtravers la vie des différents personnages, Victor Hugo aborde la question de la misère. Cosette fait partie des personnages les plus connus, c'est une petite fille que sa mère ne pouvait plus élever etqui a été placée chez les Thénardier ; ils ont fait d'elle une servante. Elle apparaît pour la première fois dans le roman lorsqu'elle traverse la forêt en pleine nuit pour aller chercher de l'eau. Enquoi cette forêt est-elle néfaste pour l'enfant ? Dans un premier temps nous verrons à quel point c'est un lieu effrayant et hostile, pour dans un deuxième temps nous demander en quoi ce lieu estinapproprié pour un enfant.

I.Une forêt effrayante et hostile.

1. L'atmosphère lugubre et pesante.

Champ lexical de la noirceur et de l'obscurité( « noirs » l.1, comparaison « comme des pansde fumée » l.1 et 2, « ombre » l.2, répétition de « brume » aux lignes 5 et 6, « ténébreux » l.8, « lugubres » l.14, « éclipse » l.16, « opacité fuligineuse » (d'un noir couleur de suie) l.17,« ténèbres » l.19 ) + champ lexical de l'immensité (« vastes » l.1, « élargissait » l.6, « grands » l.10, « longs » l.12) : posent un cadre lugubre et inquiétant.
On voit à peine « le ciel » l.1, quihabituellement connote l'espoir, car il est « couvert de vastes nuages noirs » (hyperbole).
Notations sensorielles inquiétantes : ouïe : « sifflaient » l.11 ; ouïe et toucher : « un vent froid soufflait dela plaine » ligne 8 ; vue : absence des « fraîches lueurs de l'été » l.9.
Un univers caractérisé par le manque : répétition du déterminant « aucun» aux lignes 8 et 9.
Difficulté à repérer leséléments dans un tel cadre : pronom indéfini « quelque chose » ligne 14, modalisateur « on eût dit » l.7.
« de tous côtés » ligne 14 : impression d'un horizon bouché.

2. Une forêt qui devient un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les misérables
  • Commentaire de miserables, victor hugo, jean valjean, cosette : la petite toute seule
  • Commentaire de miserables, victor hugo, jean valjean, cosette : la petite toute seule
  • Les misérables, jean valjean
  • Oral les misérables plaidoyer jean valjean
  • Commentaire les misérables
  • Jean valjean
  • Jean valjean

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !