La représentation des métiers dans les livres pour enfants

Pages: 5 (1243 mots) Publié le: 26 mars 2012
“My tailor is a man... La représentation des métiers dans les livres pour enfants” par Dominique Epiphane

L'article en question est un article écrit par Dominique Epiphane, il est intitulé “My tailor is a man... La représentation des métiers dans les livres pour enfants” et il est issu de la revue Genre, Travail et Sociétés[1] .
Doctoresse en sociologie, Dominique Epiphane est chercheuseau Céreq,(Centre d'études et de recherches sur les qualifications), elle s'intéresse particulièrement aux thèmes de l'insertion professionnelle des jeunes, de l'inégalité des sexes sur le marché du travail ou encore de la ségrégation professionnelle entre hommes et femmes dans les métiers. Dans cet article, Dominique Epiphane tente d’analyser les représentations sexuées du monde du marché et desprofessions, dans les livres destinés aux enfants. A partir d'un recueil de livres selectionnés, l'auteur fait une analyse quantitative d'un corpus de 91 albums illustrés pour enfant, abordant de près ou de loin l'univers du travail.

L’analyse de la littérature enfantine est riche d’enseignements sur les valeurs et les représentations transmises par les adultes aux enfants. En effet, le livreest considéré comme une voie privilégiée pour comprendre le monde et transmettre des valeurs, il représente un moyen d’accès à la culture ainsi qu’un support de socialisation. Ainsi, outre les enjeux pédagogiques, les livres pour enfants sont porteurs d’enjeux idéologiques. C'est pourquoi les manuels scolaires font l'objet de nombreuses études sur la question du sexisme et des répartition inégalesdes différents rôles exercés par les femmes et les hommes dans les ouvrages pour enfants.

En 1984 et 1989, des conventions bilatérales ont été signées entre les ministères chargés de l’éducation nationale et des droits des femmes visant principalement à promouvoir la diversification des choix professionnels des filles[2].
Au niveau international, l'UNESCO s'implique dans les actions menéesen faveur de l’égalité entre les sexes dans le système éducatif.
“Le sexisme au programme? Représentations sexuées dans les lectures de référence à l'école”, est une étude ménée par Brugeilles, Cromer et Panissal qui révèle notamment les stéréotypes liés au sexe.
McGraw-Hill a quant à lui rédigé pour l'UNESCO “un Guide pour un égal traitement des deux sexes dans les manuels scolaires” quisert de référence aux auteurs de livres pour enfants.
Il y formule des recommandations dans le but d'éliminer tout sexisme.
En ce sens, les livres pour enfants sont responsables, au même titre que d’autres médias, de la reproduction des stéréotypes de sexe.

La littérature enfantine a certes évolué mais les “structures psychologiques” ne sont pas pour autant modifiées, les femmes continuentd’être présentées de manière très stéréotypée et peu variée, en comparaison des hommes. En effet, ces derniers tendent à évoluer dans un sens plus positif : en plus d’être représentés dans des rôles professionnels multiples, valorisés et variés.

Dans ces albums pour enfants, les personnages masculins sont très largement représentés.

Ainsi, au sein du corpus parmi les 2538 personnages, 1989personnages sont des garçons/ hommes, contre 549 filles/ femmes (soit 78% et 22%).
Outre la prédominance masculine numérique, les hommes occupent également des positions plus prestigieuses que les femmes.
Incarnant la force (physique et morale), l’autorité ou encore l’autonomie, les hommes s'inscrivent dans des univers essentiellement dits masculins. Ils sont très largement représentés dans desmétiers et dans des situations “héroïques” (pompiers, policiers, gendarmes et militaires, pilote d'avion, ou de chasse, astronautes...).
Par ailleurs, ce sont en général les hommes qui occupent les postes de direction ou d'encadrement, tels que capitaines, commandant de bord, directeur de parc, d'usine... (soit plus d'une soixantaine d'hommes contre seulement trois femmes)
A l'inverse, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Représentation du métier d'amp
  • Le métier de juge des enfants
  • Montaigne " de l'institution des enfants" ( le goût des livres)
  • Fiche de lecture histoire livres pour enfants
  • Livres
  • Livres
  • Livres
  • Livres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !