La représentation est-elle indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre ?

Pages: 6 (1313 mots) Publié le: 3 mai 2011
La représentation est-elle indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre ?

Le théâtre est né et s’est développé au cours des VI et Vemes siècles avant JC en Grèce. Il était tout d’abord utilisé lors de représentations pendant les cérémonies dédiées à Dionysos (dieu du vin et de la fête) sous forme de concours où le gagnant remportait un bélier. Les pièces jouéesétaient des tragédies (histoires dramatiques) et seuls les hommes pouvaient être acteurs. Pour les rôles féminins, ils changeaient simplement de costumes. Puis, à la fin du V eme siècle apparurent les comédies (histoires drôles) dont les grands noms aujourd’hui célèbres restent. Sophocle, Eschyle ou Euripide. Le nom « théâtre » vient du mot grec θέατρον signifiant regarder, contempler. Lareprésentation est-elle indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre ?
Dans un premier temps, nous verrons l’importance de la lecture pour comprendre une pièce, puis nous nous demanderons si la représentation n’est pas indispensable pour l’apprécier pleinement.

Dans cette première partie, nous aborderons le fait que la lecture d’une pièce est primordiale pour sacompréhension.

Tout d’abord, le texte permet de lire à notre rythme. On peut prendre son temps, négliger des extraits, stopper sa lecture et la reprendre ultérieurement en fonction de nos occupations et de nos désirs ou encore relire des passages. En effet, la vitesse de lecture varie en fonction de chacun. En l’occurrence, lorsqu’il s’agit d’une pièce compliquée telle Antigone de Sophoclequi utilise un vocabulaire riche de l’Antiquité, arrêter la lecture pour chercher le sens des mots qui nous sont inconnus peut parfois nous paraître indispensable, revenir en arrière pour se rappeler des liens de parenté entre les personnages comme Créon qui est l’oncle d’Antigone ou encore, au contraire, accélérer sa lecture lorsqu’il s’agit de passage comme des tirades où un personnage fait unedescription qui nous paraîtrait assez futile. Ainsi la lecture permet de gérer sa vitesse et d’analyser les passages comme on le souhaite.

Ensuite, les didascalies sont aussi un avantage de la lecture. Elles permettent de se représenter la scène, d’imaginer. Les indications de son, de lumière et de décors nous imposent un cadre. Les informations sur les costumes, les actions et les tonsempruntés par les personnages nous transportent et permettent de recréer la scène. En effet, dans La Nuit de Valognes de Eric Emmanuel Schmitt, les didascalies mettent un place une atmosphère spéciale, presque lugubre. Le fait qu’il y ait de l’orage, que la scène se passe la nuit et dans un ancien manoir nous indique un certain mystère flottant au dessus de la scène. Par ailleurs, les indicationsde décors et de costumes nous font imaginer les différentes salles de la maison, les longues robes portées par les femmes et même l’habit dans lequel Don Juan est aussi beau. Ainsi les indications scéniques sont un grand avantage de la lecture d’un texte d’une pièce de théâtre.

Enfin, lire un texte nous laisse une liberté d’imaginer. En effet, nous avons un support et après notreimagination travaille. En partant d’une œuvre, on peut être son propre metteur en scène en imaginant la pièce comme on le souhaite, donnant un visage aux personnages, imaginant leurs caractéristiques physiques… Par exemple, dans Roméo et Juliette, Shakespeare choisit de donner peu d’indications sur les habits que porte Juliette, ne décrit pas la scène avec beaucoup de précision et de détails, allantdirectement à l’essentiel, ce qui nous laisse la liberté de visionner la scène comme chacun l’entend, ajoutant ses détails et idées en fonction de son histoire et de son imagination. Ainsi, chacun de nous voit la pièce à sa manière en se laissant guider par le texte. Nous pouvons dire que la lecture permet d’être son propre metteur en scène.

Si la lecture est importante pour comprendre une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !