La resume de la geographie ca sert d'abord a faire la guerre de yves lacoste

Pages: 8 (1866 mots) Publié le: 13 juin 2012
Il est un fait indéniable que les humains qui habitent la planète terre sont à la fois des hommes et des femmes et en même temps, ils sont différents parce qu’ils sont insérés dans un milieu détermine ou un espace géographique spécifique. C’est même une évidence. En d’autres termes l’humanité est plurielle. Mais cette dernière dimension n’a pas toujours été perçue comme telle. En effet les hommesse regroupent, s’associent en communauté pour pouvoir satisfaire leurs besoins. Et a travers leurs réflexion sur le monde, sur la société, ils n’arrêtent pas a poser des questions comme : Pourquoi les hommes trouvent la nécessité de vivre ensemble? Pourquoi la société se tient? Quel est l’origine de la société ? Pour répondre a ces questions ils font appel a l’ethnographie plus tardl’anthropologie et enfin la sociologie. A la suite de Guy Rocher (1968) cette dernière a étudier l’homme dans son milieu social et a saisir les relations entre comportement humain et milieu social.

Pour essayer de répondre aux questions posées sus – dessus, nous allons faire une synthèse en passant au contexte d’émergence de la sociologie, ses précurseurs et ses fondateurs.

Les réflexions surla société ont commence à réparer l’antiquité avec Platon, Aristote. Ces penseurs ont tente à donner une explication sur l’origine et l’émergence de la société. Passant au moyen Age, toujours on continue à poser certaines questions sur l’existence de la société. Celles que les penseurs antiques ont déjà posées des questions comme : Pourquoi la société se maintient-elle? Qu’est ce a susciter leshommes de vivre ensemble? La sociologie a pris naissance en vue d’expliquer les problèmes sociaux qu’on continue à poser aujourd’hui.

Au cours de la renaissance, l’homme est devenu maitre de son destin avec la raison, en laissant de cote la croyance divine surtout sur l’origine de l’homme. Ensuite au 15e siècle la pensée profane a évolué, on commence a remettre en question l’origine de lasociété dans l’église avec reforme de lutter et de Calvin. Par ailleurs, au 18e siècle de l’urbanisation, l’industrialisation et de la démocratie. Il a connu beaucoup de phénomènes tels : les maladies, la criminalité et la violence.

Entre le moyen âge jusqu’au 19e siècle il y a eu de nombreux bouleversements en Europe. La révolution française surtout a marque une rupture, non seulementdans le système politique mais aussi dans le système social et dans les modes de penser. La révolution va être vécue comme un tremblement de terre. L’ordre social immuable est remis en cause. L’équilibre de la société fait place a la crise et a l’effervescence sociale. La société n’est plus perçue comme régie par un ordre divin préétabli. Elle est une réalité autonome qui doit s’autoréguler ou quel’homme doit réguler.

Partant des précurseurs de la sociologie on se réfère à Hobbes, Locke et Rousseau et Montesquieu. Ces penseurs à partir de l’émancipation de la pensée profane on commence à poser des problèmes sur la vie sociale.
1) Quel est le fondement de la vie sociale?
2) A quelle condition le corps sociale ne maintient-il?
3) A quelle condition une autorité est considérécomme légitime?

Ces philosophes politiques ont pose des problèmes de l’institution de la société. Ils vont chercher les liens les valeurs, les principes qui régissent la vie en société. Le passage de l’état de nature a l’état social et la société et son gouvernement. Dans cette optique, chacun de ces philosophes a une vision du monde et de la société.
Pour Hobles, l’état de nature est unétat de guerre permanente c’est la guerre de tous entre tous. Pour sortir de cet état de guerre, les hommes ont décidés d’un commun accord. De choisir leur propre dirigeant et de renoncer au droit naturel. Tour cela est possible grâce aux passions et a la raison. C’est –a -dire pour Hobbes le passage de nature a l’état civil est le produit d’un contrat social dicte aux humains par les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La géographie ça sert d'abord à faire la guerre
  • ça sert a rien
  • Ca ne sert a rien
  • Les mathematiques ça sert à quoi?
  • A quoi ça sert un livre ?
  • Jouer à quoi ça sert?
  • La poésie à quoi ça sert
  • La poésie ça sert à quoi ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !