La revolution de l informatique
Chapitre 3
La preuve ontologique de l'existence de Dieu
I La preuve ontologique et les paralogies
Nous nous proposons, apr s avoir consid r quelques exemples de paralogies, de compl ter nos observations par l'analyse, dans ses grandes lignes, de la preuve ontologique de l'existence de Dieu autrement appel e argument ontologique quand sa probance est mise en doute et du d roulement historique de sa discussion. Cette terminologie remonte Kant, 222 , et sa premi re position saint Anselme de Cantorb ry.
Paradoxe 1 : preuve ontologique de l'existence de Dieu forme g n rale Source : saint Anselme, 7 , 10771078, repris par Descartes, 112 , 1639 1640 pour la r daction, puis d'autres cf. infra
On pose, comme point de d part, que Dieu est le plus grand saint Anselme, ou le plus parfait Descartes des tres, ou encore un tre tel qu'on ne peut en penser de plus grand ou de plus parfait. Cela, tout le monde peut s'y accorder, le croyant comme le non-croyant. L'argument consid re ensuite qu'exister r ellement, in re, et exister en pens e, in intellectu, sont deux choses di rentes au moins a priori 1 et que donc c'est tre plus parfait ou plus grand d'exister r ellement plut t que dans l'id e. Ce degr suppl mentaire 2 de grandeur ou de perfection se trouve n cessairement chez l' tre le plus grand ou le plus parfait ou chez celui tel qu'on ne puisse concevoir plus grand ou plus parfait. Il s'ensuit que cet tre, Dieu, poss de l'existence, qu'il existe bien r ellement.
Plus encore que pour les autres paralogies, ce paradoxe ontoth ologique plus exactement, de la th ologie rationnelle ou de la philosophie th ologique ne montre pas de fa on vidente sa contradicton. La premi re impression, pour ceux qui n'y voient pas imm diatement une erreur, est d'un argument consid r intellectuellement comme valide mais ressenti, profond ment, comme faux. La contradiction appara t bien plus manifeste quand nous ne consid rons pas seulement ce
1: Quand