La revolution des technologies de l'information

Pages: 10 (2270 mots) Publié le: 5 juin 2012
LA REVOLUTION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

INTRODUCTION

La révolution des technologies de l’information est apparue et est devenue courante depuis les dernières décennies. Elle désigne un vaste ensemble de techniques de pointes, qui se sont développées au cours des dernières années, et qui sont souvent assez complexes. Elle englobe des domaines assez variés, tels que lesbiotechnologies ou encore les nanotechnologies. Nous avons bien évidemment restreint notre étude aux domaines qui nous intéressent (l’électronique, l’informatique et les télécommunications). Tout cela, dans un environnement concurrentiel et réglementaire instable et rude, totalement inédit dans toute l’histoire industrielle.

I/ DEFINITIONS

PourCastells, technologie veut dire : l’utilisation de connaissances scientifiques pour déterminer les façons de faire les choses de manière reproductible. Les technologies de l’information sont pour lui : l’ensemble convergent des technologies de la micro électronique, de l’informatique (machines et logiciels), des télécommunications/diffusion et de l’optoélectronique (la technologie du laser :Branche associant l'électronique et l'optique, en particulier dans l'étude et la mise en œuvre des interactions entre la lumière et les électrons) et également l’ingénierie génétique (se fonde sur le décodage, la manipulation, la reprogrammation de codes d’information = même approche conceptuelle selon lui ).

Autour de ce noyau de technologies de l’information est apparu depuis 20 ans toute uneconstellation de percées technologiques :

Les matériaux avancés
Les sources d’énergie
Les applications médicales
Les techniques de fabrication
Les transports

Castells parle d’hyperbole prophétique, de manipulation idéologique mais également de l’importance fondamentale de la révolution de la technologie de l’information, aussi capital que la révolution. Industrielle du XVIII èmesiècle puisqu’elle entraîne une série de ruptures dans les fondements matériels de l’économie, de la société et de la culture.

II- OBJECTIFS
1) rechercher, s'informer, se documenter
Grâce aux TIC, les possibilités de recherche documentaire connaissent une nouvelle dimension. Chaque élève doit développer des capacités de recherche précises et pertinentes, des compétences d'analyse, synthèse,critique et traitement de l'information. Ces possibilités peuvent également contribuer à une différenciation des apprentissages à l'intérieur de la classe.
2) Communiquer, échanger
Des outils nouveaux sont disponibles au service d'échanges entre classes ou de travail avec des partenaires extérieurs au monde scolaire. La messagerie électronique permet ce type de communication instantanée. La notiond'échange n'est plus soumise à la contrainte de la distance et donc du temps.

3) Produire, créer, publier
Les TIC ouvrent des possibilités très riches en matière de travail sur les textes, sur les sons, sur les images et sur leurs combinaisons. Elles encouragent la créativité et favorisent l'expression des élèves.
4) Gérer
L'ordinateur est aussi un outil de gestion. Dans certainessituations, il libère le gestionnaire de tâches répétitives, réduit notoirement l'utilisation du papier, ouvre des possibilités rapides de bilans, statistiques, développe l'esprit d'organisation des tâches.

5) Maîtriser les compétences attendues au niveau 1 du B2i (brevet informatique et internet)
L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine destechnologies de l'information et de la communication et d'attester leur maîtrise par les élèves.
Le brevet informatique et internet comporte deux niveaux de maîtrise des TIC. Les compétences correspondant à chacun de ces niveaux feront l'objet de réajustements ultérieurs prenant en compte l'évolution des technologies, des pratiques et des contenus d'enseignement.
III- REVOLUTION DES...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Révolution des technologies de l'information
  • La révolution de la technologie de l'information et de la communication
  • Revolution des technologies de l'information
  • La révolution de la technologie de l'information
  • Expose sur la revolution de la technologie de l'information dissertations et mémoires
  • technologie de l'information
  • Technologies de l’information
  • Technologies de l'information

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !