La rivalité des 2 modèles après la seconde guerre mondiale

Pages: 9 (2010 mots) Publié le: 25 juin 2010
la rivalité des deux grands modèles après la seconde Guerre mondiale

Introduction à faire

I/ présentation des 2 grands modèles idéologiques

1/ Emergence des 2 grands
• L'URSS :
La guerre renforce sa place en ce qui concerne politique internationale : elle gagne des territoires, à l'est comme à l'ouest. Le prestige de l'URSS et celui de Staline sont immenses à la fin de la guerre. Leurinfluence conduit à une domination de nombreux pays de l'Europe de l'Est.
L'URSS a pourtant subi des destructions gigantesques. Malgré ces destructions, l'URSS est devenue à la fin de la guerre une grande puissance.
• Les Etats-Unis :
La dominaton américaine est encore plus nette : elle se fait à l'échelle mondiale. Les Etats-Unis sont sortis renforcés de la guerre dans tous les domaines :
oÉconomiquement : le produit national brut a été multiplié quasiment par deux, le chômage a presque disparu, la production a augmenté dans les secteurs stratégiques mais aussi dans de nombreux autres secteurs de la vie courante.
o Financièrement : ils disposent des deux-tiers du stock d'or mondial, le dollar est convertible en or et est devenue la monnaie pivot du FMI depuis les accords de BrettonWoods
o Militairement : les Etats-Unis possèdent des bases partout dans le monde et surtout en 1945, ils sont en situation de monopole nucléaire.
o Culturellement : le rayonnement de la culture américaine est considérable à la fin de la guerre. On adopte la musique, la mode, les habitudes alimentaires des GI's qui libèrent les régions de l'Europe de l'Ouest.
2/ LES GRANDS MODELES IDEOLOGIQUESI / le Stalinisme

1 /Le totalitarisme Stalinien
a) urgence de reconstruction+prestige=>Staline rétablit une dictature après la seconde guerre mondiale=>répression des opposants=>main d’œuvre gratuite pour la reconstruction (goulags)
b) contrôle idéologiques des esprits ((sous la direction de Jdanov) => propagande + culte de la personnalité (Staline)

2 /un pays sous contrôle
a) -la particommuniste détient le réel pouvoir : à sa tète son secrétaire + le bureau = véritable gouvernement
b) -économie fondée sur la propriété collective des moyens de production et sur des plans quinquennaux (qui fixent les niveaux d’investissement et les objectifs). Les plans quinquennaux privilégient l’industrie lourde jusqu’en 1960 au détriment des biens de consommation et del’agriculture=>pénuries.
c) -absence de liberté+pénuries=>déception de la majorité de la population=/=nomenklatura (privilégiés du système soviétique). Mais progrès sociaux : école et médecine gratuite, pas de chômage.

3 /un modèle au rayonnement mondial
a) 8 états libérés par l’armée rouge vont former les démocraties populaires
b) Influence soviétique très importante en Asie : Corée, Indochine+chine (mao Zedong1949) => le groupe communiste regroupe prés d’1/3 de la population mondiale.

II modèle américain

1 /institutions + principes économiques des usa = modèle à suivre
Institutions : république fédérale (50 états), pouvoir exécutif = président, législatif (congrès), judiciaire (cour suprême)
Modèle économique : libéralisme (capitalisme et liberté d’entreprise) limité par les lois anti trust etpolitique d’états interventionnistes (ex : new deal de Roosevelt)


2 puissance dominante
a) -ils fixent les règles économiques : accords de bretton woods (1944), et organisent la coopération internationale : FMI, BIRD
b) -modèle américain symbole de prospérité=> grand succès dans les sociétés occidentales.
Leur suprématie économique , la société d'abondance qu'ils incarnent et leurengagement pour la défense de la démocratie les posent en modèle pour le monde occidental. A travers la « croisade » qu'ils lancent contre le communisme dans le monde entier, c'est leur mode d'organisation social, leur style de vie et leur culture qu'ils diffusent.
II l’expression de la rivalité : Passage à la guerre froide
1/ méfiance réciproque :

A la fin de la deuxième guerre mondiale,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le modele sovietique apres la seconde guerre mondiale
  • Après a seconde guerre mondiale
  • Allemagne après la seconde guerre mondiale
  • Les mémoires et les historiens après la Seconde Guerre mondiale
  • L'union européenne après la seconde guerre mondiale
  • La suprématie des etats unis après la seconde guerre mondiale
  • Le bronzage: une mode après la seconde guerre mondiale.
  • La crise du personnage après la Seconde Guerre Mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !