La rivalité franco-britannique est toujours plus forte que toute rivalité franco-allemande.

Pages: 6 (1387 mots) Publié le: 11 mai 2011
'La rivalité franco-britannique est toujours plus forte que toute rivalité franco-allemande.' Discutez.

La question de rivalité franco-britannique a toujours été très profonde aux coeurs des français et anglais à cause de leur histoire longue. Cependant, des relations franco-allemandes n'ont pas été toujours amicales même s'ils semblent meilleures amis. Et bien que la rivalité entre les troispays soit à cause d'une histoire troublée, actuellement on la voit dans tous les domaines de la vie. Pour montrer que la rivalité entre la France et l'Angleterre et plus forte que celle de Allemagne, il faut examiner premièrement l'histoire des pays, puis les relations politiques actuelles, les différences fondamentales entre les peuples des pays, et finalement les rivalités culturelles comme lesport. L'histoire entre la France et l'Angleterre me semble le plus grand raison pour cette rivalité qui s'est encrée dans le cerveau du citoyen anglais ou francais et a donné naissance à cette rivalité moderne.
Premièrement, il est difficile de noter tout rivalité franco-britannique du passé en raison d'une histoire longue et compliquée avec plusieurs défaites et victoires de chaque coté.Cependant, une victoire française très connue était celle de Normand Guillaume le Conquérant qui est devenu roi d'Angleterre en 1066[1]. En outre, l'humiliation des anglais et des francais avec le mort de Jeanne d'Arc, après qu'elle a chassé les anglaise de la France, a repris la contrôle française de la France, a mis en place le fin de la Guerre de Cent ans et crée une division éternelle entre lesdeux pays[2]. Ils ont continué de combattre jusqu'à l'arrivé de Louis-Philippe[3] qui s'est allié la France avec l'Angleterre en 1830, bien qu'il ne fut qu'en 1904 que L'Angleterre et la France ont signée l'Entente cordiale. Egalement, il y a quelques citations célèbres qui montrent cette rivalité: L'amiral Nelson a dit «Haïssez les Français comme vous haïssez les démons»?[4] à la bataille deTrafalgar et Clemenceau a dit que «L'Angleterre est une colonie française qui a mal tourné»![5] De plus, plus récemment, après la deuxième guerre mondiale, la France a crée la Communauté économique européenne avec cinq autres pays, y compris Allemagne mais qui n'a pas compris l'Angleterre.
Cependant cette amitié avec l'Allemagne n'existait pas toujours, mais après les trois guerres accablantes dudix-neuvième et vingtième siècle, lorsque l'accord entre les deux pays était signé par Charles de Gaule, la coopération et l'amitié franco-allemande est devenu très important chez les deux gouvernements. Ils veulent (surtout la France) absolument réconcilier les deux pays pour éviter une répétition du passé et pour créer une coalition forte avec plus de pouvoir européen. Malgré quelques disputes,l'amitié franco-allemande est évident en France avec la publication d'un manuel d’histoire commun franco-allemand et plusieurs sites Web, p.e. le site d'ambassade d'Allemagne Paris[6] réservé à la coalition et l'amitié franco-allemande et pour encourager des bonnes relations entre les deux pays. Contrairement, l'amitié entre l'Angleterre et la France depuis l'entente cordiale[7] de 1904 est affaiblitavec la décision anglaise et américaine d'envahir Irak qui "a ravivé les différends entre atlantistes et européens"[8]. Après la France a fortement opposé cette décision, Jacques Chirac et Tony Blair se sont désaccordés et par suite des relations entre la France et L'Angleterre souffrent contrairement à celles entre Sarkozy et Merkel, représentatifs des relations Franco-Allemandes.
Voilapourquoi politiquement et historiquement la rivalité franco-britannique a toujours été plus forte que la rivalité franco-allemande. Toutefois, les désaccords entre le peuple de chaque pays sont pas tous à cause d'une histoire combative ou des efforts entre gouvernements, le cadre de vie d'un anglais est toujours différent d'un français ou un allemand. Par exemple, selon les français «Les «rosbifs» sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les rivalites franco-brianique dans l'ocean indien au 19e siecle
  • Franco-allemand
  • Négociation franco-britannique
  • Couple franco allemande
  • reconciliation franco allemande
  • Le couple franco allemand
  • Guerre franco-allemande de 1870
  • Dossier franco allemand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !