la rivière Yamaska

Pages: 2 (455 mots) Publié le: 14 septembre 2014
La Rivière Yamaska

La rivière Yamaska se situe sur le territoire du Richelieu. Elle commence dans le Lac Brome et se jete dans le fleuve St-Laurent à la hauteur du Lac St-Pierre. Son bassinversant a une superficie totale de 4784 KM carré. Le bassin commence à Cowansville jusqu'à Yamaska en passant par Farnham et St-Hyacinthe.

La Rivière Yamaska traverse un territoire ou il y ades zones habitées, industrielles et agricoltes. Plusieurs individus utilisent ce site soit pour y pratiquer des sports aquatiques et la pèche. La rivière est souvent utilisée comme une poubelle parles agriculteurs et les industries. C'est pourquoi, il faut protèger les éléments naturels de la rivière. Comme l'eau de la rivière, les espèces aquatiques et les activités récréo-touristiques. Ilfaut préserver l'eau potable, la chaîne alimentaire, les espèces aquatiques, les activités et loisirs des individus. De plus, il faut garder la production de la nourriture comme des poissons bons pour laconsommation.

La pollution et le déversement de produit toxique sont les deux principales menaces. La pollution agricolte est une grande source de déterrioration de la rivière. Lesagriculteurs utilisent trop d'engrais animal et minéral et la quantitée de fertilisant et de pesticides est mal géré. Toutes ces matières finissent par rejoindre la rivière à cause du ruisselement. Les sortiesde drainages des terres sont mal aménagées et amènent des problèmes d'érosion. Les industries jetent des quantités de matière organique (crotte ou cadavres d'animaux) au lieu d'avoir desinstallations pour les détruirent car cela coûte moins cher.

Pour protèger mon site les aménagements suivants pourraient faire la différence. Les lois doivent être plus strictes pour les agriculteurs etles industries. C'est à dire, obliger ces derniers à utiliser des fertilisants, des engrais ou des pesticides à base naturel. Sinon des contraventions seraient données au fautif. Si les agriculteurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Riviere
  • Rivière
  • Rivière grand
  • M2 rivierre
  • L'enfant et la rivière
  • l' enfant et la riviere
  • De Trois-Rivières
  • Eau et rivières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !