La roumanie

Pages: 2 (437 mots) Publié le: 4 octobre 2012
La Roumanie, en roumain România, est un État d’Europe de l'Est, le 7e pays le plus peuplé de l’Union européenne et le 9e par sa superficie. Elle est également membre de l’OTAN.
La création de l'Étatroumain moderne date du xixe siècle, son territoire actuel date du xxe siècle et résulte de la réunion des anciennes principautés médiévales : Valachie, Moldavie (1859) et Transylvanie (1918). Sagéographie est dominée par les Carpates, le Danube et la mer Noire. Ses voisins sont la Bulgarie au sud, la Serbie à l'ouest, la Hongrie au nord-ouest, l'Ukraine au nord et à l'est, et la République deMoldavie, autre pays à majorité roumanophone qui ne fait plus partie de la Roumanie depuis 1940, au nord-est. La Roumanie communique à l'est avec l'océan mondial par l'intermédiaire de la mer Noire.Les Roumains s'identifient surtout par leur langue latine et se considèrent volontiers comme les héritiers de l'ancienne Dacie (pays des Thraces du nord, conquis par l'empereur romain Trajan en 106) etde l'Empire romain. Une autre composante de l'identité roumaine vient de l'Empire byzantin, dont les Roumains ont hérité leur tradition religieuse, orthodoxe à plus de 85 %. À l'époque moderne, c'estla France des Lumières qui a inspiré, en 1859, la création de la Roumanie avec ses idéaux d'émancipation et de progrès, qui traduisent une troisième composante de l'identité roumaine : la composanterévolutionnaire3. La monarchie constitutionnelle initiale a évolué en démocratie parlementaire entre 1918 et 1938, puis un régime autocratique s'installa, bientôt suivi par deux totalitarismes qui ontlourdement marqué le pays : fascisme des années 1940, et communisme initialement imposé par l'URSS stalinienne dans la seconde moitié du xxe siècle jusqu'à la Libération de 1989 (chute de la dictaturecommuniste).
Pendant la période de transition qui a abouti à son adhésion à l'Union européenne le 1er janvier 2007, la Roumanie est devenue l'un des alliés des puissances occidentales tout en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La roumanie
  • La roumanie
  • La roumanie
  • La roumanie
  • La roumanie
  • La roumanie
  • Roumanie
  • Roumanie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !