La réalité, c'est ce qui est et m'entoure, ce qui ne dépend pas de moi pour être.

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"La réalité, c'est ce qui est et m'entoure, ce qui ne dépend pas de moi pour être. Le contact que j'ai avec la réalité est en général une sensation à laquelle s'ajoute une aperception ou une prise de conscience. Je sens ce qui m'entoure et cette sensation parvient jusqu'à ma conscience pour former une représentation. La réalité doit donc m'être donnée pour que je prenne conscience d'elle. C'est une première limite. De plus, la conscience est constituée par une histoire propre à ... "voyez le cours sur le jugement.

Mais, ce jugement est porté sans justification rationnelle: c'est par exemple l'opinion qui transforme ses désirs en connaissance.
Dans La République de Platon, en particulier à la fin du Livre VI et au début du Livre VII, Platon enracine la philosophie comme désir (manque éprouvé) de vérité et de justice, dans la distinction de l'opinion et de la science, ce qui est une manière de se passer des préjugés. => PLaton le soleil la ligne la caverne.

2) Un obstacle épistémologique est-il un obstacle indépassable en science?

L'expression obstacle épistémologique ou obstacle pour la science désigne ce qui empêche le progrès scientifique: ce que peut être: l'opinion ou connaissance vulgaire, ou un savoir non justifié.

La science les dépasse grâce à des mutations mentales.

Le mouvement de la science consiste donc à les dépasser: par exemple l'intuition sensible est un obstacle: pour la connaissance vulgaire, quand on appuie sur un bâton flottant à la surface de l'eau il résiste, certains diront qu'il nage.

Bachelard fait remarquer que l'intuition familière est un tissu

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