Et après
Depuis qu'il a conscience d'être, l'homme à la conviction profonde, d'une "vie" après la mort. Cela s'est traduit par toutes sortes de rites funéraires, dont les plus anciens remonte au plus profond de l'air préhistorique. Plus tard le philosophe Platon, pour ne citer que lui, avance, dans " le Phédon", ses cinq arguments:
1: par opposition ( "les vivants naissent à partir des morts", donc l'âme existe après la mort),
2) par réminiscence ( "notre âme existe avant même d'arriver dans un corps", elle a appris dans un temps antérieur, où elle n'était pas dans une forme humaine et elle peut s'en souvenir),
3) par affinité ( "l'âme ressemble au divin", or ce qui est divin est immortel ; d'autre part, après la mort, l'âme va à son semblable, le divin, l'immortel, le sensé),
4) par harmonie (un corps n'est vivant que par le mélange bien composé de propriétés opposés, c'est-à-dire la vie, c'est-à-dire l'âme),
5) l'essence (il est de la nature de l'âme d'être immortelle, indestructible, incorruptible). Pline le jeune, de son vrai nom Caius Plinius Caecilius Seconsus (61 à 114 après Jésus Christ.), qui naquit à Côme, une cité du nord de l'Italie. Neveu et fils adoptif de Pline l'Ancien (qui mourut lors de l'éruption du Vésuve.) avocat homme politique philosophe et écrivain à écrit notamment "une histoire de fantômes". Dans ces lettres, il évoque la rencontre par le philosophe Athénodore d'un spectre dans une vieille maison Athéniene. Cette apparition aurait, selon Pline, indiqué à Athénodore l'emplacement de sa sépulture, authentifiée le lendemain par des magistrats. Ce passage est peut-être une des plus anciennes représentations de fantômes "occidentaux".
A partir du XIXem siècle le spiritisme a convaincu des millions d'adeptes en, la possible communication avec l'esprit des morts. Victor HUGO qui, à partir 1853 avec