La science économique est elle une science exacte ?

Pages: 6 (1390 mots) Publié le: 17 février 2011
Dissertation de microéconomie : La science économique est elle une science exacte ?

L’épistémologie, autrement dit la philosophie des sciences, scinde la science en deux catégories : les sciences « dures » et les sciences « molles ». Pour des soucis de politiquement correct, on préfère à présent parler de sciences « exactes » et de sciences « humaines et sociales». Les épistémologues françaisRené Thom et Jules Vuillemin définissent la science exacte comme s’appliquant strictement aux mathématiques pures et à la physique théorique, car chacun peut refaire les calculs et vérifier les résultats des scientifiques dans ces domaines. Les sciences humaines pour leur part étudient les aspects sociaux des différentes réalités, et se distinguent par l’absence caractéristique de l’usage desmathématiques dans leurs travaux. C’est bien sur le cas de la linguistique, de l’ethnologie et de l’histoire, de la géographie, mais aussi de l’économie. En effet de nombreux économistes se passent des mathématiques dans leurs travaux, come c’est le cas notamment d’Amartya Sen, prix Nobel d’économie en 1998. Toutefois les modèles mathématiques sont de plus en plus utilisés de nos jours, à traversl’économétrie qui utilise des données statistiques afin de mesurer des grandeurs économiques et à pratiquer la recherche en économie. Ceci nous amène à nous demander si l’on peut considérer la science économique comme une science exacte ?
La science économique semble en effet difficile à classer que ce soit dans les sciences molles ou dures et il s’agira dans un premier temps de voir comment sa démarchescientifique et son utilisation des mathématiques en fait d’elle une science plutôt exacte alors que sa réflexion des rapports humains et sociaux en fait aussi une science sociale mais pas non moins inexacte.

I) La science économique se veut comme science exacte à travers sa démarche scientifique.
A. Un usage important des mathématiques
L’économie a toujours été très liée aux mathématiques,l’histoire veut d’ailleurs que ce soit elle qui les ait inventées. En effet, avant même de découvrir l’écriture, l’homme a développé des compétences mathématiques afin de mieux gérer ses récoltes, de mieux commercer ; au fond, faire de l’économie. On ne peut nier de ce point de vue le lien étroit entre mathématiques et science économique. Depuis les physiocrates, école de pensée économique fondée parFrançois Quesnay, l’usage des modèles mathématiques a été réaffirmé. Walras, rationaliste pur ou cartésien a lui aussi souhaité fonder la science économique comme science naturelle, en construisant un modèle réglé par la force et la rigueur des mathématiques. Afin de tirer des lois générales des données de plus en plus nombreuses que les économistes ont à traiter. De plus, à l’heure de lamondialisation les mathématiques permettent de rendre compréhensible une réflexion économique partout dans le monde. Elle devient ainsi universelle est devient plus proche d’une science exacte.
L

B. Une démarche scientifique qui se rapproche des sciences exactes
La science économique révèle aussi dans méthodologie de nombreux points communs avec d’autres sciences exactes. Elle a souvent été comparéeà la physique en tant que science expérimentale. En effet l’économie expérimentale qui s’est développée dans la seconde moitié du XXème siècle a eu pour objectif de reconstruire en laboratoire une situation économique simplifiée pour laquelle l’ensemble des variables est contrôlé par l’expérimentateur. De cette manière, des économistes tels que Smith ont pu tester des théories en les interrogeantdans un cadre spécifique défini par un environnement, une institution et des comportements, par une procédure de réfutation par l ‘expérimentation. Et tout comme les autres sciences exactes elle tire des observations de la nature, des comportements humains ou bien des expérimentations des lois. Elle vise ainsi à rendre le monde compréhensible tout en s’attachant à une notion d’exactitude...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sciences exactes
  • Sciences economiques
  • Sciences économiques
  • Sciences économiques
  • Sciences économiques
  • Sciences economiques
  • Science economique
  • Sciences économiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !