La science et le bonheur

Pages: 2 (483 mots) Publié le: 11 janvier 2012
La science et le bonheur

Il est, certes, des gens qui doutent que la science puisse jamais faire le bonheur des hommes... Et, en effet, la course au développement, qui apparaît parallèle à laprogression scientifique, induit l'hyper-consommation, la pollution, de grands risques écologiques.

Mais, à mon avis, il faudrait éviter de confondre science et développement, et dire, au contraire quela menace vient du trop peu de science.

Voyons les faits.

Une comparaison objective du passé et des temps modernes me paraît le démontrer aisément : la condition humaine s'est considérablementaméliorée, surtout dans les pays développés, c'est-à-dire justement, là où on pratique la science. Cette amélioration est faite de la mise en oeuvre d'une infinité d'éléments de sécurité et deconfort, de communication, d'information – lesquels, donnant à chacun le goût d'une existence meilleure, entraînent forcément plus de justice sociale.

Je sais bien, les pays en voie de développement, lesrégions les plus pauvres de l'Amérique latine, nous montrent des gens heureux et sereins. Mais leur satisfaction ne vient-elle pas de leur ignorance des progrès matériels du reste de l'humanité ?Des Français, il est vrai encore, trouvent une joie, constante et profonde, dans une vie simple naturelle, en Corrèze... Mais qu'en serait-il si un médecin, armé de pénicilline, n'était prêt à leurporter secours en cas de maladie grave, si le facteur ne leur apportait, de temps à autre, les lettres des êtres qu'ils aiment, et que l'avion transporte en quelques heures ?

Naturellement,l'industrialisation galopante, et son corollaire, la pollution, peuvent conduire au désastre : nos mes sont encombrées de tant d'automobiles que celles-ci ne peuvent plus rouler ; nos aéroports sont tellementsurchargés que les avions ne pourront bientôt plus s'envoler ; nos hôpitaux sont remplis de tant de machines automatiques si coûteuses que, pour les rentabiliser, on leur prescrit des analyses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bonheur Et Libert Dans La Science Fiction
  • Bonheur et liberté dans la science fiction
  • Le bonheur est il du au progréd des sciences et des techniques
  • Sciences Po Corrige Argent Bonheur
  • Le bonheur de l’humanité dépend t-il de la science et de la technologie?
  • Le bonheur de l’humanité dépend t-il de la science et de la technologie?
  • Sciences Sociales R Sum Le Bonheur Est Dans Le Rite
  • La science a apporté des moyens de bonheur et ce sont les hommes qui ont détourné les moyens de leur objet.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !