La science et le progrès

Pages: 6 (1415 mots) Publié le: 5 avril 2013
La science et le progrès

La science peut être considérée dans une première approche, comme l’explication des faits et des phénomènes de la Nature, et le progrès de celle-ci, comme l’accumulation de connaissances scientifiques. Tout au long de l’histoire, la science a su grâce à son développement, apporter le progrès à l’homme. Que ce dernier soit, scientifique, technique ou bien matériel, ila permis à l’homme de vite s’affranchir des contraintes que la vie lui impose. Si dans un premier temps, la science et le progrès, ont tous deux une connotation positive ; cela n’a pas empêché l’apparition de crises aiguës, traduite par une certaine remise en cause de la science, voire même d’une certaine « peur scientifique ». Mais, la science et le progrès, ne sont que de simples outils à ladisposition de l’homme, lequel peut les utiliser à sa guise. La bonne utilisation de ce dernier est donc primordiale pour le bon développement du progrès et de la science.
Ainsi, la science et le progrès semblent indissociables, mais pour autant, la science constitue-t-elle toujours un progrès pour l’homme ?
Si, la science s’avère bénéfique pour l’humanité malgré quelques remises en cause,c’est surtout l’utilisation que l’homme fait de cette dernière qui est primordiale, pour savoir si elle constitue un progrès ou non.

En remontant un peu dans l’histoire, nous comprenons que la confiance dans la science, comme facteur de progrès pour les hommes, fut à certaines périodes confortée, mais d’autre confrontée à des moments de crise. Ainsi, tout au long des siècles, le rôle de la sciencefut un sujet plutôt ambigu.
Dès la préhistoire, la science et le progrès jouent un rôle moteur dans le développement de l’homme et de la vie en société. Dans un premier temps, avec les découvertes des premiers outils, comme le silex (qui a permis notamment la création du feu), marquèrent l’avènement des découvertes scientifiques et du progrès technique. Ainsi, au fur et à mesure du tempsl’homme Neandertal évolue, il va progressivement tenir debout, changer son mode d’alimentation, son mode de vie et permet parallèlement le développement de son intelligence. Mais surtout, ce savoir technique de base qui représente un progrès majeur, va devenir ainsi les bases du futur progrès. Il va alors peu à peu commencer à se civiliser, et à entrer dans une vie en société. On voit ainsi que lascience constitue un progrès pour l’homme dès même la base de l’humanité. La science nous guide en quelque sorte dans le développement de notre propre espèce. Ainsi, la science et le progrès vont dicter l’humanité siècle par siècle, marquée par l’apparition de nouvelles découvertes, aussi bien techniques, que scientifiques. Le XVII siècle symbolise en quelque sorte l’apogée de la science, caractérisépar des découvertes majeures. En effet, à cette époque, la confiance qu’elle inspire est alors absolue, le savoir devant permettre de répondre à toutes les questions dont l’homme se pose. Elle est si importante, que toutes les mutations de mode de vie que les connaissances scientifiques entrainent, sont considérées comme un bien en soie. De plus, les découvertes faites par des savants, tels queMaxwell, Pasteur… vont marquer une avancée importante dans le quotidien de l’homme, en répondant à des besoins vitaux : se soigner (vaccin contre la rage), s’éclairer (électricité) etc. Toutes ces découvertes ont permis l’une des plus importantes périodes de progrès technique, la révolution industrielle, avec notamment la naissance des premières machines à vapeur, dû à l’essor de l’électricité, et lacréation des premiers réseaux ferroviaires. Un siècle plus tard, pendant les 30 Glorieuses (1945-1973), une foi totale dans le développement technique s’exprime, considéré comme l’application directe de l’activité scientifique et source de progrès industriel, économique et social. Montrant bien toute l’importance que la science et le progrès représentée. D’ailleurs à cette époque, ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La science est elle un progres?
  • Les progres contemporains des sciences et des techniques
  • Progrès de la science : souhaitable ou non?
  • Progrès contemporains des sciences des techniques et de la communication
  • L’ingénu faisait des progrès rapides dans les sciences
  • Les progrès contemporains des sciences, des techniques et de la communication
  • Au xxème siècle les progrès des sciences et des techniques
  • Les progrès contemporains des sciences, des techniques et de la communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !