Bts muc culture generale: la technoscience

417 mots 2 pages
La critique de la technoscience
Question 1 : Quel est le type de texte ?
C’est un texte argumentatif, jalonné de passage explicatif dans lequel le mathématicien Giorgio Israel s’interroge sur les dérives de la technoscience qui selon lui, s’est progressivement soumise à des logiques économique &financière.

Question 2 : Quel est l’objectif de l’auteur ? ( : Précisez le plan du texte)
Sa démarche se compose de quatre parties :
Ligne 1 à 4 : l’auteur propose sa thèse : il déplore l’affaiblissement de la recherche pure au détriment de la technoscience qui à engendré des conséquences négatives
Ligne 5 à 13 : Il effectue une comparaison entre les années 50 &aujourd’hui : il en résulte une sorte de perversion de la démarche scientifique puisque la compétition entre chercheurs &laboratoire conduit à accorder plus d’importance à la médiatisation des résultats qu’à leur représentation devant la communauté scientifique
Ligne 14 à 29 : L’auteur s’appuie sur trois exemples pour illustrer son argumentation. ( : les OGM, le lait en poudre &les nouvelles énergies) Il conteste l’argument selon lequel les OGM permettrait d’éliminer la faim dans le monde. De même avec le lait en poudre qui n’a pas mis un terme à la mortalité infantile. Enfin, les nouvelles sources d’énergies sont jugées non productive par les pouvoirs publics soumis à des stratégies financière.
Ligne 30 à 35 : Il conclu par une opposition entre la science &l’humanisme : c’est une certaine déontologie du métier de chercheur qui disparaît avec la technoscience.

Question 3 : Si la science est « le jeu des possibles » comme le pense F. Jacob, biologiste, faut-il être inquiet ? Qu’en pensez-vous ?
Plan concessif ( : nuancé)
➢ I. Il est vrai que la science est porteuse d’espoir ( : donnez des arguments &exemples)
• Elle est bienfaitrice de l’humanité (exemple : par le développement matériel, par les progrès dans le domaine de la santé, du transport, des loisirs, etc...)
• Elle est à l’origine de

en relation