La scintigraphie

Pages: 2 (439 mots) Publié le: 17 mars 2013
L’Utilisation des Isotopes de l'Iode et du Technétium dans la Scintigraphie :

La Scintigraphie :

C’est un examen relevant de la médecine nucléaire. Elle consiste à injecter dans l’organisme unesubstance porteuse d’un marquage radioactif (appelé radiopharmaceutique) et qui sera ensuite absorbée par un organe ou un tissu spécifique. Le rayonnement qui en émane est capté par une caméra gamma(c'est une caméra à scintillation qui donne les scintigraphies) reliée à un ordinateur qui le convertira en images.
Une faible quantité de produit radioactif est injectée dans une veine du bras viaun cathéter et se propage rapidement dans tout l’organisme. En fonction de son activité, un tissu absorbera une quantité variable d’isotope. Ce traceur radioactif produit un rayonnement gamma qui peutêtre capté par une caméra gamma, puis analysé par un ordinateur et converti en une image dont les couleurs reflètent la quantité d’isotope absorbée par les différents tissus. En tout, l’examen prend de30 à 45 minutes.
Il est important de boire abondamment le reste de la journée, afin d’éliminer par l’urine les restes du traceur radioactif. Les contacts avec les femmes enceintes et les jeunesenfants sont à éviter le jour de l’examen.

Les Isotopes :

Deux atomes sont dits isotopes si leurs noyaux ont un nombre de protons identique mais des nombres de neutrons différents. Le nombre deprotons dans le noyau d'un atome est désigné par le numéro atomique Z, qui identifie l'élément chimique auquel l'atome appartient.
Deux isotopes ont le même nombre Z de protons et appartiennent donc aumême élément chimique. Ce qui distingue deux isotopes est leur nombre de masse A différent. Le nombre de masse d'un atome est le nombre de nucléons — protons et neutrons — que contient le noyau de cetatome ; la différence de nombre de masse entre isotopes provient de la différence du nombre de neutrons N.
Utilisation des isotopes dans la scintigraphie :

Il y a quelques isotopes radioactifs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La scintigraphie
  • La scintigraphie
  • Scintigraphie Tableau
  • Pensez-vous qu'il faille utiliser l'imagerie médicale, connaissant les risques? partie i : la scintigraphie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !