La seconde révolution industrielle

Pages: 7 (1544 mots) Publié le: 6 novembre 2010
LES CARACTERISTIQUES DE LA SECONDE R.I.

LES CARACTERISTIQUES DE LA SECONDE R.I.

La seconde révolution industrielle débute aux États-Unis en 1860. Sept documents nous sont proposés pour traiter cette révolution et ses caractéristiques. Plusieurs aspects peuvent être abordés comme le financier, l'énergétique et l'industriel.

L'aspect financier est un élément primordial de la seconderévolution industrielle. En continuité de la première révolution industrielle, qui débute en 1830, celle ci est basée sur l'idée du libéralisme. Cette doctrine politique réclame une liberté totale, sur les plans économiques et politiques. Le principe fondamental du libéralisme est qu'il existe un ordre naturel qui tend à conduire le système économique vers l'équilibre, selon Adam Smith, par exemple,l'économie se régit par un ordre naturel avec l'idée du « laisser faire, laisser passer ».
Les banques deviennent un véritable pilier de l'économie. Les entreprises leur font appel pour emprunter de l'argent afin de s'agrandir et pour faire des investissements. Des parts d'entreprises ou des actions sont vendues à cet effet à la Bourse. En effet le capital des entreprises est de moins en moinsfamilial. Ces manœuvres entrainent la création de liens très importants entre le secteur financier et le secteur industriel.
Deux types de banques sont créées, des banques de dépôt, où les particuliers déposent leur argent sur des comptes; et des banques d'investissement qui ont pour but de conseiller des investisseurs, et orientent les entreprises qui veulent investir en Bourse. Elles vendent etachètent des actions pour optimiser les profits de leurs clients.
L'achat et la vente d'actions entrainent des dérives. Les banques décident de parier sur l'avenir et spéculent sur l'évolution du prix des actions. Cette pratique se répand et cela aboutit parfois à des krachs boursiers, c'est à dire l'effondrement du cours des actions à la Bourse. Jusqu'à lors le monde ne connait que des crises detype traditionnel, de mauvaises récoltes qui entrainent des famines et des pénuries. En 1873, une crise due à un krach boursier entraine la première crise de type moderne. Celle-ci est le résultat des spéculations et entraine la « grande dépression ». Plusieurs grosses entreprises s'effondrent telle que la Northem Pacific, une compagnie de chemins de fer aux États-Unis. L'Angleterre perd son statutde première puissance économique, rattrapée par les États-Unis, elle reste cependant la plus grande puissance financière.
Cette dépression n'empêche pas les pratiques à haut risque de recommencer et de repartir dans des bulles spéculatives de plus en plus effrénées. Dès 1929 une nouvelle crise, sans précédent touche tous les secteurs. Le « jeudi noir » qui a lieu le 24 octobre 1929 entraine ceteffondrement, qui débute à Wall Street. Les prix chutent, toute l'économie est ruinée.
Pour palier à cette dépression, le nouveau président des États-Unis, un démocrate, Franklin Roosevelt lance un programme de « New Deal »; de grands travaux sont engagés et des aides apportées pour la relance économique. Le gouvernement devient interventionniste et rompt la culture du libéralisme. Malgré toutces efforts la reprise n'est pas immédiate. La crise prendra fin avec la seconde guerre mondiale.

L'énergie prend elle aussi une place importante durant la seconde révolution industrielle.
En Europe le charbon reste la source première d'énergie. Aux États-Unis le pétrole ou « l'or noir » commence à concurrencer sérieusement le charbon. L'électricité fait aussi son apparition, on parle à cetteépoque de « la fée électricité » qui détrône « le roi charbon ».
L'utilisation de l'électricité et ses avantages sont nombreux, l'éclairage des rues permet une meilleure circulation urbaine et un plus grande sécurité des passants durant la nuit. Des villes, telle que Londres se dote de Tramway et d'un métro électrique. Certains industriels vantent les méritent de cette énergie nouvelle comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La seconde révolution industrielle
  • Revolution industrielle
  • Revolution industrielle
  • Revolution industrielle
  • Révolution industrielle
  • La révolution industrielle
  • Révolution industrielle
  • La révolution industrielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !