La securite humaine : un renversement conceptuel pour les r.i.

1154 mots 5 pages
-------------------------------------------------
LA SECURITE HUMAINE : UN RENVERSEMENT CONCEPTUEL POUR LES R.I.

Rappel du processu de mondialisation accentué depuis les année 90 :pronfonds changements affectant l’environnemen tinernational depuis la fin d’un ordre bi polaire : * Portée mondiale des nouvelles technologies de communication et l’élimination de la distance * Emergence de ma’chés mondiaux et le triomphe du capitalisme sur ses solutoons de rechange * La propagation de la démocratie et des valeurs occdentales * L’émergence d’une société civile mondiale.
Mais provoque : * Apparition de nouvelle menance ou accentuation de risques plus anciens : crime international migration de masse, conflits ethniques et religieux, pandémies, détérioration del’environnement et élargissement du fossé entre Nord riche et vieillissant et Sud pauve et de plus en plus jeune.
La fin de la GF a accentué ces phénomènes. L’apparition du concept de SH est lié au bouleversement des règles du jeu de la scène internationle. Les paradigmes utilisés jusqu’au début des relations internationales se retrouvent caduques face à des menaces et des réalités nouvelles.
Pourquoi la SH propose un nouveau cadre de compréhension innovant et adapté ? Est-il possible de prendre la mesure du renversement conceptuel opéré par ce nouveau paradigme des sciences politiques ?

1. La réponse de la SH aux insécurités de la scène internationale
En quoi ce nouveau paradigme peut il permettre de mieux comprendre la mondialisation ?
Quelles sont ses propositions pour en limiter les impats négatifs ?

a. La notion d’habilitation
La SH s’appuie sur la notion de : * protection : citoyens menacés par les événements qui sont indépendants de leur volonté. Les droits et libertés de chacun doivent donc être respectés * habilitation : « aptitude de chacun à agir de façon autonome pour son propre compte mais aussi pour celui d’autre » Commission sur la séucirté himaine

en relation

  • Anonymous appelle à la mobilisation, indect. argumentation
    664 mots | 3 pages
  • Etre pompier un metier dangereux
    335 mots | 2 pages
  • Recueil de données ifsi
    2144 mots | 9 pages
  • Fiche de lecture "pourquoi les crises reviennent toujours?"
    2326 mots | 10 pages
  • LES OBSERVATIONS
    1532 mots | 7 pages
  • rapport de stage atlanta
    1404 mots | 6 pages
  • La sécurité des points de vente
    396 mots | 2 pages
  • Face à la crise et à son ampleur, renouer avec le protectionnisme ou s’engager plus en avant dans le libre-échange.
    3063 mots | 13 pages
  • Devoir 1 Philosophie
    908 mots | 4 pages
  • Demarche clinique trifocal
    1119 mots | 5 pages
  • L'ingénu
    390 mots | 2 pages
  • Altermondialisme
    1242 mots | 5 pages
  • Comment peut-on expliquer le recours au protectionnisme ?
    1788 mots | 8 pages
  • Libre echange
    320 mots | 2 pages
  • Théorie des parties prenantes
    7765 mots | 32 pages